03052024Headline:

18e Congrès international d’immunologie : Les experts planchent sur le traitement des découvertes en traitement

Le 18e Congrès international d’immunologie a ouvert ses portes, le 27 novembre 2023, à Cape Town, en Afrique du Sud. Ce congrès qui prend fin le 2 décembre 2023 porte sur le thème : « Transformer les découvertes en traitements ».

“Au cours de ces assises, la présentation et la remise de prix aux nominés de la journée d’Immunologie 2023 a eu lieu. Le nominé IUIS de la Journée d’Immunologie 2023 pour le « Prix de Best Newcomer » est remporté par l’IMMSpire Département of Immunology de Toronto University”, peut-on lire dans une note d’information du serice communication de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire.

Il faut signaler que tous les trois ans, le congrès de l’Union internationale des sociétés d’Immunologie (Iuis) rassemble des immunologistes de l’industrie, des universités, des prestataires de soins de santé et des organismes de recherche public et privés.

L’Union internationale des sociétés d’immunologie est une organisation qui compte actuellement 84 sociétés membres, dont beaucoup appartiennent à l’une des quatre fédérations régionales englobant l’Europe, l’Amérique latine, l’Afrique (Fédération africaine des sociétés d’immunologie) et l’Asie-Océanie, ou sont des membres directs, comme les États-Unis et le Canada. Cela représente plus de 60 000 immunologistes dans le monde entier.

Le Congrès international d’immunologie est la principale conférence mondiale dans le domaine de l’immunologie. Ce sera la première fois que cette réunion triennale se tient en Afrique et cela va représenter un moment décisif dans le domaine de l’immunologie. Il s’agit également de la première réunion de ce type qui se tient depuis la fin de la pandémie de Covid-19.

Il faut signaler que la Société d’immunologie clinique et biologique de Côte d’Ivoire, membre statutaire de la Fédération africaine des sociétés d’immunologie et de l’Iuis, participe à l’Assemblée Générale de l’Iuis qui se déroule à cette rencontre.

C’est le lieu de souligner que l’immunologie couvre de nombreux domaines différents, de l’immunologie fondamentale, translationnelle et clinique.

Les activités de l’Iuis sont supervisées par le Bureau et le Conseil, qui sont élus lors de l’Assemblée générale triennale et qui représentent largement les intérêts et la répartition géographique des sociétés membres.

Les liens avec d’autres organismes scientifiques internationaux sont favorisés par les membres affiliés internationaux de l’Iuis, l’adhésion au Conseil international pour la science (Ics) et la liaison officielle avec l’Organisation mondiale de la santé (Oms). Ainsi, le Congrès international d’immunologie qui se tient en Afrique reflétera la variété des défis mondiaux exceptionnels pour l’immunologie.

« Transformez les découvertes en traitements » c’est le thème de cette édition et c’est la devise de l’Iuis 2023, ainsi que la promesse que ce congrès élargira considérablement les connaissances de tous les délégués. Et surtout ceux qui en sont aux premiers stades de leur carrière aux principaux leaders d’opinion de renommée mondiale. La Société d’immunologie clinique et biologique de Côte d’Ivoire, membre statutaire de la Fais et de l’Iuis, participe à l’Assemblée Générale de l’Iuis qui se déroule à cette rencontre.

Rappelons que ce prix avait été décerné en 2019 au 17eme congrès de l’Iuis de Beijing en Chine, à la Société d’immunologie clinique et biologique de Côte d’Ivoire

 

What Next?

Related Articles