01232017Headline:

(1ère et 2ème Partie) PROCÈS: Gbagbo et Blé Goudé: 01 Sept 2016/Le temoin 14 avoue “Mme Gbagbo voulait qu’on me remplace et que je n’étais pas un homme sûr»

 

rti bengue

Côte d’Ivoire: CPI, l’ex chef du camp commando d’Abobo à la barre fait des révélations sur Me Baï, Kassaraté et Simone Gbagbo

Jeudi 1er Septembre 2016 –Au deuxième jour de son témoignage à charge contre Laurent Gbagbo et Blé Goudé, Obieneré Ouattara Mathias l’ex chef du camp commando d’Abobo, a fait des révélations sur Me Patrice Baï, le général EdouardKassaraté et Simone Gbagbo.

Selon ce dernier, avant les élections l’ex garde de corps de Laurent Gbagbo, se rendait régulièrement dans sa caserne pour rencontrer des officiers. Mais ne lui a jamais adressé la parole, parce qu’il ne lui faisait pas confiance.

« Avant les élections,Me Baï  est venu dans ma caserne avec des hommes en tenue », a-t-il révélé, avant de pousuivre. « Il ne s’adressait pas à moi quand il ne trouvait pas celui qu’il voulait voir. Parce qu’il ne me faisait pas confiance. »

Legendarme qui a par la suite indiqué qu’il faisait partie des quatre officiers qui ont combattu les rebelles du MPIGO en 2002-2003 à l’ouest du pays , a également révélé que l’ex commandant supérieur de la gendarmerie ,lui aurait confié qu’il n’avait plus la confiance des autres , par conséquent on lui avait suggéré de le faire remplacer par un autre officier.

« Le généralKassaraté m’avait mis la puce à l’oreille. Plusieurs fois il lui avait été demandé de me faire remplacer », et le substitut du procureur de lui demander par qui ? Legendarme a révélé une fois de plus ceci. « Selon mes informations, c’est la première dame (NDRL Simone Gbagbo) qui voulait qu’on me remplace et que je n’étais pas un homme sûr», a déclaré le 14è témoin de l’accusation.

Juste après son intervention le juge président Cuno Tarfusser a suspendu la séance pour la pause du déjeuner. Le procès reprendra dans l’après-midi.

Donatien Kautcha, Abidjan

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment