03202023Headline:

2ème édition Simo Babimodays : les acteurs de l’immobilier réfléchissent sur le financement et les innovations

La 2ème édition du Salon de l’investissement immobilier (Simo Babimodays) organisée du jeudi 2 au vendredi 3 mars 2023, autour du thème ‘’Une nouvelle ère pour l’immobilier et le développement des territoires : enjeux, défis et solutions’’, s’est tenue à Ivoire Trade Center, dans la commune de Cocody.

‘’Simo se définit comme un lieu, un moment, un espace catalyseur au cours duquel les professionnels du secteur se forment, s’informent, diffusent, échangent et font du business’’
A l’ouverture de cette édition, Williams Bella, directeur général de Property Kro, a fait savoir que l’ambition du Salon Simo Babimodays est de s’implanter progressivement dans l’environnement du secteur naissant de l’investissement de l’immobilier ivoirien et régional.

‘’Simo se définit comme un lieu, un moment, un espace catalyseur au cours duquel les professionnels du secteur se forment, s’informent, diffusent, échangent et font du business’’, a-t-il dit, avant d’ajouter que ‘’Immoci Research a tiré 9 axes synthétisés dans le livre blanc’’ de la première édition.

Comme l’année dernière, Immoci Research fera une synthèse des discussions de cette 2ème édition.

S’adressant au représentant du ministre de la Construction et à la communauté d’acteurs privés et publics des Babimodays Simo, Williams Bella a fait savoir que plusieurs esquisses de paradigmes endogènes pérennes sont à portée de main et de réalisation.

Pour sa part, le directeur général de Pulsar, Youssouf Carius, est intervenu sur le thème. Selon lui, l’innovation est quelque chose qui doit s’absorber. ‘’L’erreur à ne pas faire, c’est de lutter contre l’innovation. Quand on ne s’ait pas l’absorber, il faut se réinventer’’, a-t-il recommandé, avant d’ajouter que l’intelligence artificielle va transformer nos métiers.

‘’La nouvelle ère, pour moi, c’est l’ère de la dématérialisation. A mon avis, on a tous à gagner à avoir un secteur qui se dématérialise. Ceux qui sont les plus outillés aujourd’hui, pour moi, c’est le marché des capitaux. L’enjeu de la dématérialisation, pour moi, c’est vraiment l’enjeu de demain pour l’immobilier ivoirien’’, a poursuivi Youssouf Carius.

Il a souligné que Simo réunit les gens qui ont la capacité de ne pas aborder l’immobilier, uniquement comme une maison, ou comme un immeuble, mais qui ont la capacité de réfléchir l’immobilier de façon structurelle. ‘’Autour de ce secteur d’activité, gravite tout un tas de nouveaux métiers en réalité qui se sont faits ces 10 dernières années’’, a-t-il ajouté.

Le ministère de la Construction remercie les organisateurs
Le Directeur en charge des grands projets de l’immobilier au ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU), Dibi Kokora, a traduit ‘’les profonds regrets’’ du ministre Bruno Koné qui n’a pas pu se soustraire aux contraintes liées à son agenda. Il a transmis aux organisateurs les remerciements et le soutien du ministre.

Il s’est réjoui de savoir que cette 2ème édition conforte la position de ce salon comme une lucarne spécialement ouverte aux professionnels du secteur (Banquiers, Promoteurs, Agents, experts de la finance, etc.), dont les propositions contribuent positivement à alimenter les réflexions et les prises de décision des pouvoirs publics, en ce qui concerne la mise en place de solutions innovantes pour le financement du secteur de l’immobilier en général, et du logement en particulier.

Il a rappelé les efforts importants consentis par le Gouvernement, en vue de renforcer la dynamique et de consolider les acquis enregistrés par notre pays ces dernières années, en matière de sécurisation foncière et de croissance du marché de l’immobilier.

Il a aussi rappelé les actions du ministère qui ont permis de renforcer le cadre législatif et réglementaire du secteur, notamment à travers l’adoption de la loi du 26 juin 2019 instituant Code de la Construction et de l’Habitat.

M.Dibi Kokora souhaite que ce Salon continue à grandir, à se pérenniser et à prendre toute sa place sur l’échiquier des forums dédiés au secteur de l’immobilier en Côte d’Ivoire, en Afrique et dans le monde.

11 panels étaient prévus durant ces 2 jours. Nous y reviendrons.

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 

What Next?

Recent Articles