05292017Headline:

30 août procès de Gbagbo /Conférence publique en Suisse : Me Gbougnon, Onana et autres vont exploser/ce qui se passe

me gbougnon-onana

C’est le mardi 30 août que le procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé reprend à La Haye, au Pays Bas. Mais en attendant, c’est à Montreux en Suisse où quatre panafricanistes sont attendus pour une grande conférence publique. Sous le thème général : « Partager son histoire: de l’aide au développement à la Cpi, l’Afrique face à son destin », quatre dignes fils d’Afrique vont décortiquer l’histoire et l’actualité de l’Afrique avec en toile de fond le procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé.

C’est à Charles Onana, l’écrivain-journaliste auteur d’un ouvrage de référence sur Laurent Gbagbo qu’il reviendra d’exposer sur « l’histoire des tribunaux internationaux d’Arusha à la Cour pénale internationale ». Henda Diogène Senny, économiste et spécialiste des relations économiques internationales traitera de « l’histoire de l’aide au développement de Bandung à la Cop 21 ». Et Diaby Youssouf, sociologue du travail et surtout porte-parole de Charles Blé Goudé se chargera de montrer « qui sont les détenus Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ». Une lourde charge quand on sait ce que représentent ces deux personnalités tant pour les Ivoiriens que pour les Africains. Enfin, « un procès à la Cpi, qu’est-ce que c’est ? », c’est la question à laquelle répondra l’avocat Jean-Serge Gbougnon, une des plus grandes révélations de ce procès à La Haye.

Il est vrai que beaucoup de gens parlent du procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sans vraiment savoir ce que c’est. Certains ont tendance à faire la confusion avec les audiences au tribunal du Plateau ou enencre à Paris ou Londres. Non! C’est vraiment autre chose. Et c’est ce qu’un connaisseur, un vrai, va montrer à l’occasion de cette conférence organisée par l’association Imonka présidée par Nakouty Luyet, une ivoirienne résidant en Suisse.

Cette conférence va se conclure par une séance de signature de la pétition internationale pour la libération de Laurent Gbagbo initiée par l’écrivain Bernard Dadié et l’ancien Premier ministre togolais Joseph Kokou Kofigoh. 

A.K.

Source: Notre Voie

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment