Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba s’est prononcé, le jeudi 23 février 2023, sur les perspectives de la 3e édition de la Foire commerciale intra‑africaine (IATF) prévue du 21 au 27 novembre 2023 à Abidjan.
Selon le ministre ivoirien du commerce, ce rendez‑vous commercial africain qui se tiendra en Côte d’ivoire devrait permettre la mobilisation de 43 milliards de dollars de contrats commerciaux et d’investissements. Il a fait cette prévision à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du roadshow officiel de haut niveau de la Côte d’Ivoire sur l’IATF 2023, apprend t‑on du site d’information du gouvernement.
D’autres attentes du pays organisateur
« Nous attendons dans le cadre de cet événement, environ 1 600 exposants sur un même site, 35 000 visiteurs et 75 pays exposants. En termes de perspectives, il est prévu la signature de 43 milliards de dollars de contrats commerciaux et d’investissements », a déclaré Souleymane Diarrassouba.
A en croire le ministre du commerce ces chiffres illustrent fort bien les enjeux et l’intérêt pour la Côte d’Ivoire d’avoir été choisie pour abriter une telle rencontre. « La 3ème édition de l’IATF permettra à la Côte d’Ivoire d’amplifier son rayonnement sur la scène africaine », a-t-il souligné.
” Cette réunion en Côte d’Ivoire permettra de booster l’économie ivoirienne”
A l’occasion, le ministre Souleymane Diarrassouba a rappelé que cette réunion en Côte d’Ivoire permettra de booster l’économie ivoirienne à travers entre autres, la création d’emplois, l’organisation d’activités destinées à faire connaître la créativité africaine, la mise en place d’un pavillon spécial dédié aux startups des jeunes. Et d’assurer que le gouvernement ivoirien et toutes les parties prenantes sont à pied d’œuvre pour que cette Foire commerciale intra-africaine en terre ivoirienne soit un succès. Pour ce faire, il a annoncé que le parc d’exposition devant accueillir l’événement sera livré au plus tard fin mai 2023.
Créée dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), l’AITF servira de plateforme unique et précieuse aux entreprises pour accéder à un marché africain intégré de plus de 1,3 milliard de personnes avec un PIB de plus de 3,5 milliards de dollars.