09272023Headline:

À Bouaké, 37 journalistes ont été formés dans le cadre du projet IMPACT sur la lutte contre les messages haineux et les fausses informations.

Un atelier de formation sur la lutte contre les messages haineux et les fausses informations s’est ouvert à Bouaké (Centre-Nord de la Côte d’Ivoire) le 24 juillet 2023. Cet atelier rassemble 37 acteurs de la presse en ligne et de la société civile dans le cadre du projet “Implication des Médias Numériques pour une Prévention Active des Conflits et des Tensions” (IMPACT).

L’objectif de cette formation, qui bénéficiera au total à 74 personnes en Côte d’Ivoire, est de renforcer les compétences des acteurs médiatiques pour faire face à la propagation croissante des fake news et des discours haineux qui peuvent diviser la population et créer des tensions. Cette formation revêt une importance particulière à l’approche des élections locales (municipales et régionales) prévues pour le 2 septembre 2023, qui représenteront un véritable test pour les partis politiques avant l’élection présidentielle de 2025.

Le projet IMPACT, d’une durée de 24 mois et financé par la Délégation de l’Union Européenne à hauteur de 700 millions FCFA, a pour but de consolider un climat de paix et de cohésion sociale en Guinée et en Côte d’Ivoire. Il est mis en œuvre par cinq organisations, dont Avocats Sans Frontières France (ASF France), Danaïdes, AfricTivistes, l’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI), et le Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI). L’atelier est animé par deux experts, Suy Kahofi du Desk Fact-checking AFP (Agence France Presse) à Abidjan et Mamady Kébé d’Ivoirecheck.com, qui aborderont divers modules pour sensibiliser les participants à la détection et à la vérification des informations

What Next?

Recent Articles