10042023Headline:

À Pékin, la flambée du mercure fait grimper la consommation d’électricité

La caisse enregistreuse de la marchande de l’épicière bipe tant qu’elle peut. C’est l’heure de la sortie des classes et le grand bac à glace aimante tous les écoliers environnants. Un peu de frais quand le thermomètre s’affole, mais pour le vendeuse la boutique n’est pas climatisée : « Je n’ai pas allumé l’air conditionné, car avec la climatisation j’en aurai pour 1 000 yuans (environ 130 euros, NDLR) par mois pour l’électricité du magasin. Il fait très chaud, mais je n’ai pas le choix. La facture d’électricité est trop élevée. Beaucoup de foyer utilisent l’électricité, mais c’est c’est très cher. »

« Notre résidence utilise trop d’électricité »
Selon la compagnie du réseau électrique de Pékin, les températures record enregistrés depuis mars 2023 ont fait grimper la consommation d’électricité : +30% au deuxième trimestre. Avec, dans certaines résidences, des ruptures de courant. Pour cette Pékinoise, c’était le mois dernier. Elle venait de se mettre à table : « Au début j’ai pensé que c’était le disjoncteur ou un court-circuit. Puis l’information a circulé sur la messagerie WeChat, tous les résidents avaient le même problème. On nous a dit que notre résidence utilisait trop d’électricité. Des pannes comme ça, il y en a rarement au mois de mai. En temps normal, cela se produit en juillet ou en août, la période la plus chaude de Pékin. »

Le climat est déréglé. L’observatoire météorologique de la capitale a lancé cette semaine une alerte jaune aux fortes températures, incitant les plus fragiles à se méfier des coups de chaleurs.

 

What Next?

Recent Articles