*« Paquinou », célébration traditionnelle et populaire de la Pâques dans le Centre de la Côte d’Ivoire, sera également célébrée cette année, du 7 au 10 avril à Ziondrou, un village de l’Ouest montagneux. Une première en pays Wê.
Le long weekend pascal connu sous le nom de « Paquinou » en Baoulé, qui déplace des milliers d’originaires du centre de la Côte d’ivoire vers les villes et villages de cette zone, prendra le sens inverse vers le pays Wê, à l’initiative d’un cadre de Ziondrou, Faustin Toha. Un événement inédit qui suscite la curiosité et mobilise déjà les habitants de cette localité située dans le département de Facobly, à une quinzaine de kilomètres de Man.
Une forte délégation composée de Baoulé est y attendue dès le 6 avril prochain, a annoncé à l’AIP M. Toha, le vendredi 31 mars 2023.
Intitulé « Paquinou en pays Wê, Ziondrou 2023 », « l’idée a été accueillie par l’ensemble des populations de Ziondrou avec enthousiasme, avec à leur tête le chef de village Oulaï Flan, ainsi que le président de la Mutuelle de développement de Ziondrou ( MUDEZI), Me Sonté Emile, et de nombreux cadres du département », précise M. Toha.
L’événement se veut « une occasion de brassage culturel entre les peuples et de communion fraternelle, un modèle dans la région du Guemon ».
« L’ensemble des villageois de Ziondrou se sont mobilisés pour que les invités, essentiellement originaires de N’da Kouassikro, village baoulé situé dans le département de Djekanou, à une quinzaine de kilomètres de Toumodi, ne se sentiront pas en terre étrangère », assure Faustin Toha, qui, précise-t-on, est issus des deux communautés Wobé par son père et Baoulé par sa mère.
D’après la tradition, les ancêtres fondateurs de Ziondrou sont « descendus avec des grappes de chaines du ciel ». Il est considéré comme le village originel de tous les « Soho », dialecte parlé par les populations du département, qui gardent encore de solides liens de familles.
La célébration de « « Paquinou en pays Wê, Ziondrou 2023″» devrait contribuer à renforcer ces liens, à l’aune de la version montagnarde de cette célébration.