05242019Headline:

Abibjan: Le député-maire de Gbon-Kolia, l’honorable Touré Alpha Yaya, risque gros avec ses critiques contre le régime Ouattara.

Il n’a plus la langue dans la poche. Le député-maire de Gbon-Kolia, l’honorable Touré Alpha Yaya, est décidé à décrier les tares de la gouvernance Ouattara malgré les menaces.

Après les députés Jacques Ehouo inculpé pour détournement de derniers publics et Alain Lobognon incarcéré à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA) pour divulgation de fausses nouvelles, le député Touré Alpha Yaya s’appreterait-il à rejoindre la plus grande prison de Côte d’Ivoire? En tout cas, depuis le divorce entre son leader, Guillaume Soro, et le Président Alassane Ouattara, l’un des plus jeunes élus du pays, a décidé de ne plus garder le silence. En aparté comme en public, l’homme n’hésite plus à dénoncer les nombreux manquements du régime d’Abidjan. Comme c’est le cas avec les affaires Lobognon et Jacques Ehouo.

«Les cas Alain Lobognon et Ehouo Jacques nous interpellent tous en ce qu’ils sont illustratifs des abus auxquels se livre le pouvoir. Deux parlementaires poursuivis par la justice en dépit de leur statut. Cependant, que le bureau de l’Assemblée nationale a décidé de suspendre l’action de la justice. C’est préoccupant. Parce que si les parlementaires sont traités comme de vulgaires bandits, qu’en sera-t-il du citoyen lambda? Des lors, chacun peut craindre pour sa Liberté. Si le bois vert n’est pas épargné, qu’en sera-t-il du bois sec ? Interrogent les Saintes Écritures. De même, cette situation pose la question de la cohérence des gouvernants qui laissent croire que la Côte d’Ivoire est un Etat de droit, mais qui n’hésitent pas à inquiéter tous ceux qui ne le caressent pas dans le sens du poil. On peut le déplorer», s’indigne le député-maire de Gbon-Kolia.

C’est pourquoi, l’honorable Touré Alpha Yaya suggère aux ”tenants du pouvoir”, de revoir leur copie. «Ils ne peuvent indéfiniment faire de l’affichage en donnant du régime l’image d’une démocratie alors que la réalité est moins rose. Ils doivent donc nécessairement mettre leurs pratiques en cohérence avec leur discours. Leur crédibilité est à cette condition et à cette condition seulement», conseille-t-il.

David YALA

Linfodrome.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment