12142018Headline:

Abidjan: Adjoumani et les frondeurs du PDCI réintégrés par voie judiciaire.

Le bras de fer qui opposeHenri Konan Bédié à Kobenan Kouassi Adjoumani vient de tourner en faveur du dernier cité. La justice ivoirienne a ordonné la réintégration du fondateur du courant “Sur les traces d’Houphouët-Boigny”.

La justice ivoirienne s’est mêlée aux dissensions que traverse le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). La formation dirigée par Henri Konan Bédié est en effet divisée entre pro et anti-Parti unifié. Aussi, prenant à contre-pied les décisions du Bureau politique du 17 juin dernier, le Ministre Kobenan Kouassi Adjoumani et certains cadres du parti septuagénaire ont décidé d’adhérer, sans délai, au RHDP unifié. Ceux-ci ont même poussé l’audace jusqu’à créer “Sur les traces d’Houphouët-Boigny”, alors que la création de courant au sein de ce parti est formellement interdit par les textes.

Cette attitude n’a donc pas été du goût de la haute direction du PDCI-RDA qui a pris des sanctions disciplinaires contre les frondeurs. Ainsi, Kobenan Kouassi Adjoumani, Bernard Koutoua Ehui, Amédé Kouakou, Paulin Danho, Michel Benoit Coffi, Felix Anoblé, Kagnon Silué, Adolphe Konan Saraka, Noël Yao, Louis Kouakou Abonouan et Béhou Ekis avaient été exclus du parti, le 22 juillet dernier.

Cependant, réfutant ces sanctions, ces militants du parti dirigé par le Sphinx de Daoukro ont saisi la justice ivoirienne aux fins de voir lever leur sanction disciplinaire. Le juge Massafola Traoré a donc rendu la décision de cette saisine, ce mercredi 19 septembre, et les personnalités ci-dessus citées ont toutes été réintégrées. Le magistrat a justifié sa décision par le fait que rien ne prouvait que les 11 cadres du PDCI exclus avaient officiellement rejoint le RHDP parti unifié, parti “annoncé” mais apparemment pas encore juridiquement fondé.

Avec cette décision, le président Henri Konan Bédié et les personnalités qui lui sont fidèles devront encore s’accommoder d’Adjoumani et des autres pro-RHDP.

 

afrique-sur7.fr

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment