05262019Headline:

Abidjan, Alassane Ouattara, veut que la recomposition politique en cours en Côte d’Ivoire se fasse dans la paix et le dialogue.

Abidjan, Le président de la République, Alassane Ouattara, a souhaité lundi à Abidjan que la recomposition politique en cours en Côte d’Ivoire se fasse dans l’esprit de tolérance et de dialogue.

Recevant les vœux du nouvel an du corps diplomatique au palais présidentiel, le chef de l’Etat ivoirien a souligné que la recomposition politique est une preuve du dynamisme de la démocratie en Côte d’Ivoire et elle permet une bonne clarification des positions des uns et des autres.

Selon lui, les dernières élections municipales et régionales ont confirmé la capacité de la Côte d’Ivoire à encrer la démocratie et à organiser des scrutins crédibles et démocratiques en illustration du bon fonctionnement de la Commission électorale indépendante (CEI) et les institutions judiciaires.

Il a assuré que le pays a des institutions crédibles tout en insistant sur la paix et stabilité pour préserver la bonne marche de la Côte d’Ivoire.

Pour sa part, le chef de l’Etat s’est engagé à œuvrer inlassablement au bonheur de tous les ivoiriens.

«En ce que me concerne, je resterai fidèle à mes engagements de tout faire pour que nous puissions être un pays de paix et de cohésion. Je continuerai à œuvrer inlassablement et avec détermination au bonheur de nos concitoyens, au changement des mentalités pour que l’ivoirien nouveau que j’appelle de tous mes vœux devienne une réalité dans les meilleurs délais», a expliqué le président de la République.

Aussi s’est-il réjoui du développement économique et social qui se poursuit avec un accent sur le social en vue de renforcer le mieux vivre des populations.

Au sein des instances africaines, il a promis que la Côte d’Ivoire continuera à apporter sa modeste contribution à la recherche de solutions à toutes les menaces qui fragilisent la planète (terrorisme, changement climatique, migration…).

A ce sujet, le Président Alassane Ouattara a soutenu que la Côte d’Ivoire entend rester fidèle dans ses choix fondamentaux concernant le renforcement de sa position sur la scène internationale, son engagement pour le développement de l’Afrique et pour l’intégration plus poussée au plan régional en Afrique de l’ouest.

«Je sais pouvoir compter sur tous les pays amis, organisations internationales a être des ambassadeurs de la Côte d’Ivoire auprès de vos pays respectifs », a-t-il lancé.

En 2018, ce sont 14 ambassadeurs qui ont présenté leur lettre de créance au Président Alassane Ouattara.

AIP

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment