04192024Headline:

Abidjan: Bonne gouvernance et développement des Pme; M. Bakary Coulibaly, directeur général du laboratoire Enval, témoigne de son chiffre d’Affaire…

Plusieurs milliards investis en accompagnement d’entreprises qui prospèrent, contribuent au développement et produisent des résultats satisfaisants en terme de création d’emplois, de réduction du chômage et de la pauvreté, … Il a bien un motif de fierté pour les responsables de Proparco, filiale de l’Agence française de développement qui participe au financement et à l’accompagnement d’entreprises, d’institutions financières et autres fonds d’investissements social en Afrique et sur d’autres continents.

M. Bénoît Lagente, le directeur régional Afrique de l’Ouest de cette structure a été plus que satisfait, après avoir visité les entreprises ivoiriennes qui ont bénéficié de ses prestations. Le banquier, pour qui la Côte d’Ivoire ne peut se porter mieux économiquement que si le secteur privé est créateur d’emplois, montre ainsi toute sa disponibilité à accompagner le secteur privé à travers des financements conséquents mais aussi un accompagnement organisationnel, managérial et structurel. « Il n’y a pas de développement économique sans un secteur privé dynamique, bien structuré et créateur d’emplois. Nous avons des stratégies pour le développement des Pme, et nous les accompagnons pour qu’elles soient aux normes internationales », souligne M. Lagente.

En effet, de plus en plus, les bénéficiaires de cet accompagnement ne se comptent plus. Et les responsables de ces entreprises ne cachent pas non plus leur satisfaction devant les fruits de l’apport de Proparco dans l’éclosion de leurs affaires.

C’est le cas de M. Bakary Coulibaly, PDG d’un laboratoire de physico-chimie et de microbiologie, une référence en Côte d’Ivoire, qui a quadruplé son chiffre d’affaire depuis son accréditation au service de l’investisseur français. L’hôtel Azalaï d’Abidjan Marcory, mais surtout la firme Exat de production de caoutchouc granulé, ne seront pas en marge des reconnaissances des bienfaits de Proparco.

Cette dernière, a révélé son directeur général, Charles Emmanuel Yacé, a accrut considérablement son espace d’exploitation, son niveau de production au point de passer aujourd’hui de quelque 200 employés au départ, à un peu plus de 100 employés à ce jour. Des résultats concrets, et surtout des chiffres énormes qui justifient la fierté de M. Lagente, après avoir fait le tour de ces entreprises pour appréhender leur réussite.

F.D.B

lebabi.net

What Next?

Recent Articles