04242024Headline:

Abidjan: Cérémonie de lancement des activités académiques 2018-2019 de l’Université tertiaire et technologique du Groupe Loko.


Le CAMES accrédite 29 diplômes de l’institution


La 6e rentrée solennelle de l’Université tertiaire et technologique du Groupe Loko (Utt-Loko) s’est déroulée ce samedi 8 décembre 2018, en présence du directeur général du groupe Kouakou Bernard.

Cette cérémonie qui marque le démarrage effectif des activités académiques 2018-2019 de l’Utt, a réuni parents, étudiants et encadrement venus nombreux pour la circonstance. Il s’agissait, à travers cette rentrée solennelle, de faire le bilan de l’année écoulée mais aussi d’aborder les perspectives.

Le recteur de l’Utt-Loko, le Pr Aïdara Daouda, a annoncé l’accréditation de 29 diplômes par le Conseil africain et Malgache pour l’enseignement supérieur (Cames) tout en relevant la volonté, la détermination et le travail abattu depuis des années afin d’obtenir une reconnaissance internationale de ces diplômes. « Il y a 5 ans, l’Utt a souhaité bénéficier d’une reconnaissance internationale, une accréditation de ses diplômes par le Cames. Pour y parvenir, il fallait au préalable bénéficier de l’habilitation nationale de notre institution à délivrer ces diplômes. Cette habilitation qui est donnée par le ministère de tutelle est en elle-même un vrai parcours du combattant. Elle nous a valu plusieurs années de travail…Nous avons le plaisir de vous annoncer aujourd’hui que nos 29 diplômes déposés ont tous été accrédités par le Cames », a-t-il déclaré.

Selon le Pr Aïdara Daouda, cette accréditation permet non seulement aux étudiants de bénéficier d’une mobilité dans la sous-région, mais aussi prétendre à certaines conditions financières. Il a par ailleurs exhorté ses collègues à ne pas dormir sur leurs lauriers mais à poursuivre l’œuvre car, ajoute-t-il, « le plus dur n’est pas tant de glaner des lauriers, mais c’est de les conserver ».

Il a par la suite évoqué un défi qui tient à cœur à la présidence du Groupe Loko, celui de l’employabilité des diplômés. Pour lui, il faut établir un partenariat dynamique avec les entreprises en tenant compte de leurs besoins tout en adaptant les formations.

Au terme de la cérémonie, plus d’une quinzaine d’étudiants ont été distingués. Six (6) d’entre eux ont reçu le prix d’excellence José Dominique Loko. La porte-parole des lauréats, Koffi Hillarie du département institut agro-alimentaire (Iaa) en licence 3, a remercié l’encadrement, au nom de ses camarades, tout en prenant l’engagement de persévérer dans l’effort.

Marie-Ange AKPA

fratmat.info

What Next?

Recent Articles