04192024Headline:

Abidjan: Charles Blé Goudé « les portes de cette prison vont s’ouvrir »

C’est un Charles Blé Goudé plein de confiance qui sera à la barre de la CPI, ce 12 novembre, pour un procès presque interminable. Le leader l’ex-galaxie patriotique reste convaincu de sa libération prochaine.

Le procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé rentre dans une phase décisive. A partir de ce lundi 12 octobre, les équipes de défense des deux détenus ivoiriens tenteront de casser, une à une, les accusations du bureau du procureur quant au supposé « plan commun » mis en place par le clan Gbagbo pour « se maintenir au pouvoir par tout moyen ». Me Emmanuel Altit et Me Claver N’Dri abordent donc cette phase avec tant d’enthousiasme.

Aussi, l’ancien ministre de la Jeunesse de l’ex-président Gbagbo sonne la mobilisation de ses partisans quant à un soutien sans faille pour la suite de la procédure. Mais bien plus, pour l’ancien « général de la rue », il n’y a pas de raison que lui et son mentor soit disculpés tant que la vérité aura droit de cité devant la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye.

Voilà pourquoi il fait cette adresse solennelle à l’égard de ses compatriotes ivoiriens. « Au-delà des supputations et des commentaires de nos accusateurs, les faits réclament la parole, la vérité veut se faire entendre ; ainsi, les portes de cette prison pourront enfin s’ouvrir pour que nous nous retrouvions avec vous. Rendez-vous est donc pris pour le 12 Novembre prochain », a-t-il déclaré.

Notons que le passage des avocats de la défense se fera en deux périodes : D’abord du 12 au 14 Novembre puis du 19 au 22 novembre. Après quoi, le juge-président Cuno Tarfusser et ses deux assesseurs s’accorderont un temps pour délibérer.

L’on pourrait donc dire que çaa passe ou ça casse pour Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Raison pour laquelle chacun retient son souffle quant à la suite du procès.

 

abidjan.net

What Next?

Related Articles