05242019Headline:

Abidjan: Départ de Guillaume Soro de la présidence de l’Assemblée nationale !

La démission de Guillaume Soro de la présidence du Parlement pourrait intervenir dans les jours à venir. Le PAN entend d’ailleurs convoquer une session extraordinaire pour “rendre le tablier”.

Le divorce est quasiment consommé entre Alassane Ouattara et Guillaume Soro. Les dissensions apparues entre le Président de la république et le Président de l’Assemblée nationale lors de la vague de mutineries de 2017 n’ont pu se dissiper malgré toutes les tentatives de médiation. La création du RHDP unifié est par ailleurs venue porter le coup fatal à ces relations entre les deux hautes personnalités ivoiriennes.

Adama Bictogo, PCO du Congrès constitutif du RHDP unifié, appelait Soro Guillaume à quitter le perchoir s’il refusait d’adhérer à cette plateforme politique chère au Président Ouattara. Comme du berger à la bergère, le Député de Ferkessédougou s’était retranché sur la terre de ses pères pour apporter une réplique cinglante au Député d’Agboville.

Cependant, lors d’un tête-à-tête entre Ouattara et Soro au domicile présidentiel, début janvier, le PAN avait fait part au Président Ouattara de son intention de quitter ses fonctions. En dépit des émissaires envoyés par le Chef de l’Etat vers son ancien Premier ministre, rien n’y fît. Guillaume Kigbafori Soro s’en va.

Nous apprenons d’ailleurs qu’il a décroché toutes ses photos qui étaient affichées dans l’Hémicycle. Il a également eu un visa long séjour pour les Etats-Unis où il s’est inscrit dans la prestigieuse université de Harvard pour faire un Doctorat en Finances.

Le départ de Guillaume Soro de la présidence de l’Assemblée nationale n’est qu’une question d’heures, car il prévoit de convoquer une session parlementaire en vue de remettre sa démission à ses collègues Députés.

afrique-sur7.fr

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment