12142018Headline:

Abidjan: Dominique Ouattara et Henriette Bédié, les réconciliatrices de leurs époux ?

L’on pourrait penser que la crise entre les Présidents Ouattara et Bédié déteint sur leurs épouses. Mais Dominique Ouattara et Henriette Bédié adoptent une attitude digne de premières dames.

Les questions de la création du Parti unifié RHDP et de l’alternance en 2020 opposent farouchement Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara. Les deux leaders politiques ne s’adressent presque plus la parole depuis un certain temps, et ne cessent de poser des actes de défiance l’un envers l’autre. Les récentes élections régionales et municipales ont été le terrain privilégié d’une confrontation directe entre les désormais ex-alliés.

L’on s’attendait à ce que leurs épouses rentrent dans la danse, chacune soutenant son homme. Que nenni ! Dominique Ouattara et Henriette Konan Bédié sont plutôt dans une autre posture. L’actuelle première dame et l’ancienne ont en effet décidé de se tenir en marge de ces querelles politiques entre leurs époux.

A en croire le Magazine Jeune Afrique, les présidentes de Children of Africa et de l’ONG Servir sont d’ailleurs disposées à mener une médiation afin de pousser les deux personnalités à accorder leurs violons pour continuer à diriger la Côte d’Ivoire ensemble, comme c’est le cas depuis 2011.

Cependant, la situation est loin d’être aussi simpliste dans la mesure où les relations entre le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti unifié), les formations politiques dirigées par les deux personnalités, sont presque arrivées à un point de non-retour.

 

lefigarot.net

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment