10162018Headline:

Abidjan: Électrification des localités de plus de 500 habitants, ce que annonce Gon sur l’engagement de Ouattara…

Lundi 9 Juillet 2018 -Le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon  Coulibaly a procédé hier au lancement national du Projet de développement et de réhabilitation du réseau électrique (PRODERCI) à Dabakala dans le centre nord de la Côte d’Ivoire.

Il a réaffirmé que l’engagement du Chef de l’Etat d’électrifier toutes les localités  de plus de 500 habitants  sera bel et bien tenu à la fin de l’année 2018.

Selon lui, à travers PRODERCI, il s’agit de faire de la Côte d’Ivoire, le hub énergétique de la Sous-région par la fourniture d’électricité dans les pays voisins, notamment le Mali, le Burkina Faso, le Ghana, le Togo et le Bénin et à terme, la Sierra Léone, le Liberia et la Guinée.
Avec près de 460 milliards de FCA d’investissement à réaliser dans plusieurs régions sur tout l’étendu national, le PRODERCI financé par la république de Chine s’annonce comme l’un des plus grands projets jamais mené dans le secteur d’électricité en Côte d’Ivoire.
Il sera réalisé par l’entreprise SINOMACH en partenariat avec CI-Energies pour une durée prévisionnelle de 43 mois.
Amadou Gon  Coulibaly a ajouté que le Projet permettra d’améliorer considérablement l’accès à l’électricité et faire passer le taux de couverture national de 48% à 100%.
«C’est un projet de haute portée sociale et économique qui doit être soutenu par les autorités locales et les populations des zones ciblées. Il permettra de développer les activités dans toutes les zones couvertes en facilitant l’autonomisation des femmes. Favorisera les activités génératrices de revenus. Soutiendra le système éducatif et sanitaire couverts, améliorera les conditions de vie des populations rurales et lutter contre la pauvreté,» a-t-il conclu.
Le ministre Thierry Tanoh a rappelé que les actions menées par le Gouvernement dans le secteur de l’électricité en Côte d’Ivoire sont énormes.
Il a annoncé que 4 millions de populations seront touchées par la réalisation du projet qui a démarré fin décembre 2016, pour prendre fin en juillet 2020.
Selon lui, les ambitions du Gouvernement de réaliser une production d’électricité ne faibliront jamais.
L’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire a déclaré que le poste de haute tension de 225 Kv va promouvoir les relations sino-ivoiriennes.
Troisième partenaire commercial de la Côte d’Ivoire, la Chine est prête comme l’a indiqué l’ambassadeur à collaborer pour améliorer les relations bilatérales.
Par ailleurs, avec le lancement du PRODERCI, la pose de la première pierre du poste haute tension de Dabakala d’une puissance de 225 Kv a été faite par le Premier ministre.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de l’accès des populations à l’électricité et consiste à construire 11 nouveaux postes hautes tension, de la réhabilitation de 15 postes hautes tension existants et la réalisation de 1685 KM de lignes hautes tension.
Il s’agit enfin de la création de 41 nouveaux départs 30 Kv et de 5 nouveaux départs 15 Kv.
Il faut noter enfin que le Premier ministre a profité de sa présence à Dabakala pour mettre sous tension Gnemenin, le village natal du ministre Ally Coulibaly situé à quelques encablures de la ville.
koaci.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment