12112018Headline:

Abidjan: Francis Guéi contre l’adhésion de l’UDPCI au RHDP.

La tempête est également en train de souffler à l’UDPCI. Francis Guéi, un fils de feu le général Robert Guéi, a fustigé l’adhésion du parti créé par son père au RHDP. Le SG du parti n’a pas manqué de le remettre à sa place.

Ejecté du gouvernement lors des élections législatives de 2016, Albert Toikeusse Mabri a fait son grand retour au sein de la majorité présidentielle à la faveur du dernier remaniement ministériel. Le président de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) a par ailleurs marqué l’adhésion totale du parti qu’il dirige au Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, Parti unifié).

Cependant, ce rapprochement d’avec le camp présidentiel n’est pas du goût de Francis Guéi. Le fils du Général Robert Guéi a en effet accusé le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique d’avoir bradé le parti créé par son père.

« Nous ne sommes pas d’accord que Albert Toikeusse Mabri ait vendu le parti au Rhdp. Nous allons le faire fuir de la tête de l’Udpci. Il ne suit pas la ligne que mon père a laissée. Il a dilapidé l’héritage politique de mon père au profit d’un nombrilisme », a déclaré Francis Pedou Guéi, l’un des derniers survivants de la famille Guéi.

La réponse à cette accusation ne s’est nullement fait attendre. Dely Mamadou, Secrétaire général de l’UDPCI a donné une réplique cinglante au fils du chef de l’ancienne junte militaire. « Francis Guéi est un gros plaisantin, un bébé. L’UDPCI n’est pas un héritage familial. Si c’est pour manger, qu’il vienne, Mabri va lui donner à manger. Ailleurs, il n’aura rien », a martelé ce proche d’El Hadj Abdallah Albert Toikeusse Mabri.

Avant d’ajouter : « Qu’il aille voir Bédié, il verra ce qu’il va lui donner. Il saura dans les yeux de Bédié ce qu’il pense de lui. Nous sommes avec Alassane Ouattara et croyons que c’est le meilleur choix pour l’avenir de la Côte d’Ivoire et de l’UDPCI au sein du RHDP. C’est nous qui faisons qu’on parle de Robert Guei jusqu’à présent. »

 

lebanco.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment