01182019Headline:

Abidjan: Guillaume Soro dit avoir “informé’’ Alassane Ouattara, avant son voyage lundi à Daoukro chez Bédié.

Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro dit avoir “informé’’ Alassane Ouattara, avec lequel il “parle régulièrement”, de son voyage lundi à Daoukro chez le patron du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex-mouvance présidentielle) Henri Konan Bédié, ex-allié du chef de l’Etat.

“Pour la gouverne de tous, je parle régulièrement avec le Président de la République. Et mon voyage à Daoukro, j’ai pris le soin d’en informer le Président Alassane Ouattara. Du reste, M. Bédié qui lui-même a été Président de la République ne m’aurait pas toléré un tel manquement”, a écrit jeudi nuit M. Soro, sur sa page Facebook.

Lundi, le président de l’Assemblée nationale a rendu une visite à M. Bédié, dans son fief de Daoukro (centre) où il a été accueilli en grande pompe.

“Je suis ici pour bénéficier des conseils du président Bédié et pour partager avec lui une vision commune de la Côte d’Ivoire”, avait déclaré face à des chefs traditionnels, M. Soro, au côté duquel était assis le président du PDCI, son hôte du jour.

Prenant la parole à la suite de Guillaume Soro, son “fils”, M. Bédié n’a pas tari d’éloges à l’endroit du président de l’Assemblée nationale, le qualifiant de “brave’’ et de “courageux’’.

A moins de deux ans de l’élection présidentielle, les deux hommes ont affiché leur bonne entente et leur proximité lors de cette rencontre et laissé planer le doute sur une possible alliance pour 2020.

Leurs retrouvailles avaient tout d’un pied de nez à l’égard d’Alassane Ouattara. Longtemps allié du président ivoirien, le patron du PDCI a rompu en août dernier avec la coalition présidentielle et le parti unifié voulu par le chef de l’État. Un projet critiqué par Guillaume Soro.

S’il est en marge du Rassemblement des républicains (RDR), Guillaume Soro est toujours officiellement vice-président du parti présidentiel. Il était néanmoins absent à l’assemblée constitutive du parti unifié RHDP en juillet et n’a pas encore dit s’il se rendrait au congrès, prévu le 26 juillet 2019.

linfodrome.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment