11132018Headline:

Abidjan: Henriette Konan Bédié – Simone Gbagbo, une rencontre importante pour l’alliance.

Une rencontre Henriette Konan Bédié – Simone Gbagbo devrait avoir lieu dans les prochains jours. Après la délégation du PDCI conduite par Jean-Louis Billon dépêchée chez l’ex-première dame de Côte d’Ivoire, nouvellement sortie de prison, une visite très importante de l’épouse de Bédié à Mme Simone Gbagbo est en préparation.

Mme Simone Gbagbo est sortie de prison après la prise d’une ordonnance d’Amnistie par le président Alassane Ouattara. L’épouse de Laurent Gbagbo n’a depuis lors cessé de recevoir des personnalités importantes de la politique ivoirienne, allant de son propre parti le Front Populaire Ivoirien (FPI) au Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). Le président Henri Konan Bédié qui a récemment mandaté Jean-Louis Billon de rendre visite à Simone Gbagbo s’apprête à lui envoyer son épouse Henriette Konan Bédié.

Selon nos informations, cette rencontre Henriette Konan Bédié – Simone Gbagbo devrait avoir lieu dans le courant de ce mois d’aout. Les deux ex-Premières dames de Côte d’Ivoire devraient s’échanger des amabilités avant d’en venir à la raison profonde de cette visite qui est la réconciliation au sein du parti fondé par Laurent Gbagbo.

Affi N’Guessan dirige une partie du FPI alors que l’autre, plus écoutée par la base est aux mains d’Aboudramane Sangaré. L’idée pour le président du PDCI est de rapprocher les deux tendances du FPI afin d’en faire un véritable allié fort. La rencontre Henriette Konan Bédié – Simone Gbagbo devrait être la première occasion pour le phénix de Daoukro de poser le sujet de la réconciliation en interne au FPI sur la table.

Cette réconciliation pourrait rapidement se concrétiser puisque Pascale Affi N’Guessan n’est pas fermé à l’idée de laisser sa place à Simone Gbagbo, membre fondatrice du parti. Cette dernière joue également de souplesse puisqu’elle a déjà reçu Alphonse Voho Sahi, un émissaire de Pascal Affi N’Guessan.

Les Bédié faiseurs de paix au FPI, une idée inimaginable il y a encore quelques mois lorsque le PDCI était totalement engagé aux côtés du RDR, au sein du RHDP.

 

afrique-sur7.fr

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment