01182019Headline:

Abidjan: Il empêche Guillaume Soro de s’exprimer sur l’actualité brulante de la Côte d’Ivoire.

 Le président de l’Assemblée nationale (PAN), Guillaume Soro
dans une position compliquée au point que ce dernier se sent bâillonné.

Guillaume Soro serait-il interdit de commenter librement l’actualité nationale ? Cette interrogation prend tout son sens dans le Tweet posté par le PAN ce jour. Un Tweet non moins étrange qui en dit long sur la situation tendue qui prévaut en ce moment entre lui et les tenants du pouvoir actuel RHDP. « Je veux dénoncer une dictature qui a cours chez moi ici sur Twitter. Mon service de Com m’interdit de tweeter et d’interagir avec vous car la période serait sensible et mes tweets seraient méticuleusement scrutés ! Que faire ? Aimez-moi. Vraiment je suis pas libre », a tweeté Guillaume Soro ce samedi 15 décembre 2018 sur son compte Twitter.

Certes Guillaume Soro évoque son service de communication qui veut l’empêcher de s’exprimer sur l’actualité brulante de la Côte d’Ivoire mais personne n’est dupe. La vérité, c’est qu’au-delà de sa ‘’team com’’, c’est bien la dictature du régime Ouattara à laquelle le PAN veut faire allusion. Depuis quelques temps, Soro n’est plus en de bons termes ni avec le Président Alassane Ouattara ni avec de nombreux barons du régime d’Abidjan, notamment le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko.

Les partisans de Guillaume Soro s’estimant marginalisés par le pouvoir en place, ne cachent plus leur souhait de voir ‘’Bogota’’ se présenter à la présidentielle de 2020 nonobstant le choix que pourrait faire le RHDP présidé par Alassane Ouattara. Une posture qui n’est pas faite pour arranger les choses entre anciens militants du RDR qui ont choisi de se fondre dans un parti dit unifié appelé RHDP dès le 26 janvier 2019. Evoluant en électron libre depuis un certain temps, Guillaume Soro qui ne s’est pas encore officiellement déterminé pour ou contre le parti unifié RHDP, est effectivement très suivi dans ses faits et gestes voire dans ses prises de parole qui ne sont pas toujours du goût du pouvoir. Cette sortie de ce jour traduit tout le malaise qui existe entre lui et le régime d’Alassane Ouattara.

David YALA

linforome

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment