10242018Headline:

Abidjan: KKB salut le geste de Ouattara pour la libération de son oncle Lida Kouassi et des autres.

L’ancien député et responsable de la jeunesse du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Bertin Kouadio Konan dit KKB s’est rejoui mardi, par la libération des prisonniers politique en Côte d’Ivoire, après une visite rendu à l’ex-ministre de la defense de Laurent Gbagbo Lida Kouassi Moise amnitié il 7 jours par le président Alassane Ouattara.

“Je ne peux que me réjouir” de cette libération a affirmé M Kouadio, tout en reconnaîssant et saluant le président Alassane Ouattara pour son geste qu’il a dailleurs traité “d’acte concret” qui va certainement booster la réconciliation” en Côte d’Ivoire.

Rappelons que le président de l’Union Africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, avait également félicité le président ivoirien pour “les mesures courageuses” prises, dans le but de parvenir à la “réconciliation” nationale, dans un communiqué.

“Cette décision est conforme à l’approche privilégiée par l’Union africaine, qui consiste à traiter l’exigence de justice et la quête de la réconciliation de manière complémentaire”, a fait savoir M. Faki, saluant “les mesures courageuses annoncées” par le président ivoirien Alassane Ouattara, dans une déclaration dont Afrique sur7 a reçu copie vendredi.

Lundi, M.Ouattara a annoncé une amnistie qui bénéficie à “800 personnes” dont l’ex-première dame Simone Gbagbo, dans son discours à la nation, à la veille de la fête de l’indépendance.

Le chef de l’Etat ivoirien a également “instruit le gouvernement de réexaminer la composition” de la commission électorale indépendante (CEI) comme “le recommande la Cour africaine des droits de l’Homme et des Peuples”, l’un des organes de l’Union africaine.

Pour le président de la commission de l’Union africaine, “il s’agit d’un témoignage supplémentaire de l’attachement” d’Alassane Ouattara “à l’approfondissement de la démocratie” en Côte d’Ivoire.

 

afrique-sur7.fr

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment