12142018Headline:

Abidjan: Kouakou Amalaman Jean Baptiste, du PDCI au RHDP unifié.

La rencontre entre Henri Konan Bédié et les élus du PDCI, le 26 octobre dernier, n’a nullement empêché la saignée au sein de son parti. Kouakou Amalaman Jean Baptiste, Maire de Bettié, vient de déposer ses valises au RHDP unifié.
La Chambres administrative de la Cour suprême a commencé à donner les premiers verdicts des 102 recours en contestation des résultats des élections régionales et municipales du 13 octobre dernier. C’est pourtant ce moment capital pour le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP unifié) que choisit Kouakou Amalaman Jean Baptiste pour se désolidariser de son parti et rejoindre le camp présidentiel.

Le Maire PDCI de Bettié a en effet rencontré Amadou Soumahoro, Ministre auprès du Président de la République chargé des Affaires politiques, ce vendredi 23 novembre, pour lui indiquer qu’il reversait sa victoire au RHDP unifié. Le faisant, il tourne ainsi le dos à son parti, qui est pourtant engagé dans une lutte politique avec le RHDP, son désormais ancien allié de la coalition au pouvoir.

Mais qu’est-ce qui a bien pu convaincre ce cadre du PDCI à rejoindre le Parti unifié ? A-t-il succombé à de fortes pressions ou à un achat de conscience ? S’agit-il plutôt d’un choix délibéré du Maire après une analyse plus profonde de la situation politique ivoirienne ?

Quoi qu’il en soit, le Professeur Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire exécutif du PDCI, avait qualifié le débauchage des élus de son parti de « terrorisme intellectuel ».

Notons que de fortes rumeurs annonçaient la somme de 100 millions de FCFA au profit des Présidents de conseils régionaux ou Maires qui adhéraient au RHDP unifié. Cette information a cependant été démentie par le ministre Albert Toikeusse Mabri, président de l’UDPCI, membre du RHDP unifié.

 

abidjan.net

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment