10222018Headline:

Abidjan: La précision d’Air France sur l’affaire Birahima Téné Ouattara.

La compagnie aérienne Air France est citée dans l’actualité en Côte d’Ivoire pour son refus d’embarquer Birahima Téné Ouattara, le frère cadet du Président Alassane Ouattara, sur un de ses vols. Le service de communication de la compagnie française a adressé une réaction à notre rédaction.

“Air France tient à préciser que les faits relatés par Afrique-sur7.fr portant sur un refus d’Air France d’embarquer le frère du Président Ouattara, remontent au début du mois d’octobre 2017, soit il y a plus de 10 mois. Il s’agit donc d’une affaire ancienne réglée, à l’époque, en bonne entente avec le Ministère des Affaires présidentielles, et qui ne s’est depuis jamais reproduite”.

Le frère du Président ivoirien M. Birahima Téné Ouattara devait se rendre en France un jour du mois d’octobre 2017. Les agents de la compagnie aérienne, en poste à l’aéroport international Félix-Houphouët-Boigny d’Abidjan, par respect des règlements de l’espace Schengen, avaient refusé d’embarquer le ministre ivoirien des Affaires présidentielles sur leur vol du jour à cause de la durée de validé de son document de voyage jugée insuffisante.

M. Philippe Barbieri, le directeur Afrique de l’ouest de la compagnie avait été convoqué à la Présidence pour explication. Ce haut dirigeant de la compagnie avait su trouver les mots justes pour expliquer la décision de ses collaborateurs aux responsables du ministère des Affaires présidentielles.

Une source proche du ministre Birahima Téné Ouattara que nous avions sollicité pour plus d’informations sur cette affaire révélée par La Lettre du Continent, dans son numéro N°782 du 22 aout 2018, confirmait la rencontre avec M. Philippe Barbieri puis la clôture rapide de l’incident. Pour lui, il « n’y a pas de problème » entre les autorités ivoiriennes et la compagnie française qui a depuis pris des dispositions pour faciliter les déplacements sur ses vols de dirigeants ivoiriens.

 

afrique-sur7.fr

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment