12112018Headline:

Abidjan: L’actualité est nettement dominée par les obsèques de Sangaré Aboudrahamane et une interview accordée par la ministre Kandia Camara en riposte à Bédié.

L’actualité qui fait la Une des journaux ivoiriens de ce lundi 03 décembre 2018 est nettement dominée par les obséques du président intérimaire du FPI, Sangaré Aboudrahamane, et une interview accordée par la ministre Kandia Camara en riposte à l’interview accordée la semaine dernière à Le Nouveau Reveil par Henri Konan Bédié.

«D’Ivosep au cimetière de Williasville: 5h de marche pour Sangaré », barre à sa Une le confrère Le Temps qui confirme que malgré l’interdiction de la procession, les démocrates ont marché. «Que d’émotions et de douleurs», titre LG infos. Le journal proche du FPI rappelle d’abord les moments de l’hommage qui a eu lieu vendredi dernier à la place Ficgayo de Yopougon, ce qui s’est passé à Ivosep samedi et explique ensuite l’atmosphère qui a prévalu au cimétière de Williasville.

«Les Ivoiriens marchent sur 20 KM pour enterrer Sangaré», indique Le Quotidien d’Abidjan avec en point de mire le témognage émouvant de Simone Gbagbo et de la fille du défunt qui témoigne que «Papa nous manquera à jamais». Le journal L’Inter, lui, préfère ouvrir avec des propos de Attéby William qui revient sur les «Palabres aux obséques de Sangaré». «Toutes les tentatives de destruction du FPI ont échoué», cite le journal indépendant en référence à l’hommage de Simone Gbagbo au défunt.

Autre actualité du moment, c’est l’interview accordée par la Ministre Kandia Camara à propos du parti unifié et de la présidentielle de 2020. «Kandia Camara répond à Bédié», informe L’Expression. Dans sa livraison, le journal proche du Rdr précise que c’est l’une des rares interviews de la secretaire générale du RDR. Interrogée par plusieurs confrères, Kandia Camara revient sans faux-fuyants sur le processus de création du parti unifié, RHDP.

Mieux, poursuit le journal, la ministre de l’Education nationale saisit l’occasion pour apporter des réponses claires aux propos tenus il y a une semaine par Henri Konan Bédié. Pour sa part, le quotidien Le Patriote relate la mission du Premier ministre Amadou Gon à San-Pedro. «Gon Coulibaly à San-Pedro, samedi: Donnons-nous les chances de gagner en 2020», barre à sa Une le journal proche du RDR qui joute que «Le RHDP est bel et bien le premier parti en Côte d’Ivoire».

David YALA

 

linfodrome.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment