09282022Headline:

Abidjan: le député maire du plateau Ehouo Jacques Gabriel dénonce une fraude suite aux élections de la Cei locale

Peut être une image de 1 personne, barbe et intérieurAbidjan, le lundi 19 septembre 2022
A
Monsieur
Le 1er Vice-Président
de la Commission Électorale Indépendante
Objet : Protestation
Monsieur le 1er Vice – Président,
Dans le cadre de l’élection des membres du bureau de la Commission électorale locale 2 de la circonscription électorale Communale du Plateau, à laquelle vous les avez conviés le lundi 19 septembre 2022, j’ai l’honneur de venir par la présente, porter à votre connaissance les vives protestations de la délégation communale du PDCI du Plateau, relativement à la situation qui prévaut suite à ladite élection.
Pour rappel, c’est dans la journée du samedi 17 septembre 2022, aux environs de 16 heures, que nos représentants reçurent une convocation par messagerie, puis par appel téléphonique de la part de Monsieur CISSE, votre collaborateur, faisant mention de leur convocation pour l’installation de la Commission électorale du Plateau, le lundi 19 septembre 2022, à 08 heures.
Nos représentants ayant répondu présent, c’est sous votre supervision que M CISSE qui les a accueillis dans le hall de l’institution a procédé à la vérification de la liste des membres de la Commission. Avant que vous les receviez dans votre bureau, afin de procéder à l’élection du bureau de ladite Commission, au cours duquel devaient être élus le Président de la Commission, son Vice-Président et son Secrétaire Général.
C’est après la présentation des membres de la Commission, comme vous l’aviez souhaité, que les candidatures à ces différents postes ont été déclarées ouvertes.
S’en est suivi, premièrement, l’élection de M. DOUMBOUYA Ibrahima, représentant du PDCI en qualité de Président de ladite Commission, avec 5 voix contre 3 pour le représentant du RHDP, sur un total de 8 votants.
De même, M KANTE Abdoulaye a été élu Vice-Président avec 5 voix et 3 bulletins blancs ; puis enfin, M. TOURE Kassoum, Secrétaire Général dans les mêmes conditions que le Vice-Président de Commission Électorale Locale 2 du Plateau.
Nous ne manquons pas de relever les félicitations que vous avez adressées, à l’issu de ce processus électoral, aux nouveaux membres élus de la Commission électorale Locale 2 du Plateau, pour l’esprit fairplay qui avait prévalu et la prise de vue que vous avez tenu à faire avec le nouveau Président élu de la Commission.
Sans toutefois omettre de préciser que les membres du bureau de la Commission électorale Locale 1 du Plateau, qui fût remporté par le candidat RHDP, ont été élu par le même processus électoral, quelques heures auparavant.
Monsieur le Vice-Président,
Nous voulons savoir pourquoi en lieu et place des procès-verbaux qui devaient être rédigés et envoyés aux intéressés pour notification, par les Agents Techniques d’Appui (ATA), tel que vous aviez promis, après plusieurs interpellations de M DOUMBOUYA Ibrahima, nouveau Président élu de la Commission électorale Locale 2 du plateau, c’est un appel téléphonique que votre secrétaire a adressé aux nouveaux membres élus de ladite Commission pour une reprise des élections compte tenu d’une certaine irrégularité dans le processus électoral.
Monsieur le 1er Vice-Président,
C’est donc le lieu pour nous, de vous signifier que la délégation communale du PDCI s’insurge contre ces faits, qui relèvent d’un autre âge et qui tendent à jeter, avant cours, un discrédit total quant à la justice et à l’impartialité de notre Commission électorale Indépendante.
Aussi, se réserve-t-elle le droit de faire recours à toutes voies utiles pour faire entendre cette protestation, afin de faire barrage à ce forfait qui pourrait encore troubler la quiétude de la cité des affaires de notre pays.
Veuillez agréer, Monsieur le 1er Vice-Président, l’expression de notre considération distinguée.
(Jacques Gabriel EHOUO, Délégué Communal du PDCI-RDA Plateau)

Comments

comments

What Next?

Related Articles