12192018Headline:

Abidjan: Le RACI appelle la communauté internationale à appuyer la réforme de la CEI.

Le Rassemblement pour la Côte d’Ivoire (RACI), un mouvement politique proche du président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro, a sollicité dimanche la communauté internationale afin de “peser de tout son poids” pour une réforme de la Commission électorale indépendante (CEI), à un conclave à Abidjan.

“Les élections locales ont montré les signes précurseurs d’une déflagration sociale si la CEI dans sa structuration actuelle devait organiser les élections de 2020”, a affirmé le président du RACI, Kanigui Soro, déplorant les décès enregistrés lors des violences qui ont émaillé le scrutin.

M. Soro a “sollicité la communauté internationale afin de peser de tout son poids pour obtenir cette réforme”.

Dans un discours à la nation le 06 août, le chef de l’Etat Alassane Ouattara avait annoncé la réforme de la CEI, à la demande de l’opposition et la Cour africaine des droits de l’Homme et des Peuples qui a ordonné de rendre l’institution “conforme aux instruments juridiques régionaux”, sans préciser la date.

Mais le 05 septembre, M.Ouattara a précisé que cette réforme de la CEI concerne la “présidentielle de 2020” alors que l’opposition avait exigé que cette réforme se fasse avant les élections locales du 13 octobre.

Rappelons que la Plateforme des organisations de la société civile pour l’observation des élections en Côte d’Ivoire (POECI), avait estimé également, que la “reforme” de la Commission électorale indépendante (CEI) est devenue “une priorité absolue” après les faiblesses relevées lors des élections locales.

 

afrique-sur7.fr

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment