05242019Headline:

Abidjan: Le RHDP a présenté deux pagnes pour son congrès constitutif.

Le RHDP présente deux pagnes pour son congrès constitutif

Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a présenté, samedi soir à Abidjan, deux pagnes pour son congrès constitutif prévu le 26 janvier prochain autour du thème, « la force d’une Côte d’Ivoire rassemblée », a constaté APA dans la capitale économique ivoirienne.

Au cours d’une cérémonie aux allures festives qui a rassemblé plusieurs milliers de femmes à la salle Anoumabo du Palais de la culture de Treichville (Sud d’Abidjan), les motifs et les couleurs ainsi que les prix de ces pagnes ont été présentés aux militants.

Le premier modèle est fait à l’effigie du premier président de la Côte d’Ivoire indépendante, Félix Houphouët-Boigny tandis que sur le second, figurent à la fois Félix Houphouët-Boigny et l’actuel Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara. Ces deux modèles faits en vert et en orange sont vendus à 7 500 FCFA pour trois morceaux et 15 000 FCFA pour une pièce.

« Le succès de la Côte d’Ivoire va désormais reposé sur le rassemblement des enfants de Félix Houphouët-Boigny (…)», a déclaré à cette occasion Kobénan Kouassi Adjoumani, président du mouvement, «Sur les traces d’Houphouët-Boigny». 

Commentant un pan de l’actualité politique du pays marquée ces dernières quarante-huit heures par le limogeage de certains cadres du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) de la direction de ce parti, le président du Comité d’organisation du congrès du RHDP, Adama Bictogo a souligné que cette décision du président Bédié montre que « nous sommes tous d’accord pour la clarification».

« Après le 26 janvier (2019) si tu es ministre et que tu n’es pas RHDP, tu libères le tabouret. Tu es député mais dès lors que tu es président d’institution, si après le congrès tu n’es pas RHDP, tu libères le tabouret. Si tu es sénateur et que tu n’es pas RHDP tu quittes le tabouret. Si tu es Conseiller économique et social et que tu n’es pas RHDP, tu quittes le tabouret », a soutenu M. Bictogo, sous une salve d’applaudissements.

« Pourquoi les autres vont se battre en tant que RHDP et vous allez manger le fruit de leur travail ? », a-t-il interrogé, estimant que la politique est le « courage et la cohérence ». 

L’Assemblée générale constitutive du RHDP s’est tenue en juillet 2018. Les membres de la formation ont désigné comme président, l’actuel Chef de l’Etat Alassane Ouattara, qui a accepté de conduire la destinée de la coalition au pouvoir.

Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) qui s’est retiré du processus de création du Parti unifié RHDP après n’avoir pas obtenu l’alternance politique à son profit, est ostensiblement engagé de son côté pour la mise en place d’une nouvelle plateforme politique en de la reconquête du pouvoir en 2020.

ivoirematin

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment