12112018Headline:

Abidjan: Mais où est donc passé Guillaume Soro ?

Guillaume Soro n’est pas à Abidjan depuis un certain temps. A en croire Jeune Afrique, le président de l’Assemblée nationale ivoirienne a quitté le pays sans informer le président Ouattara ni de son départ, encore moins de sa destination.
Son absence, le 24 août dernier, à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny à l’arrivée du Président Alassane Ouattara de son Pèlerinage à la Mecque avait suscité tant de commentaires aussi bien sur les rives de la lagune Ébrié que sur les réseaux sociaux. Et pourtant l’homme n’était plus à Abidjan depuis une dizaine de jours.

En effet, Guillaume Soro, car c’est de lui qu’il s’agit, a quitté la capitale ivoirienne après le 15 août sans informer le Président de la République de sa destination. Les proches du président de l’Assemblée nationale restent également muëts aussi bien sur la destination qu’il a empruntée que sur l’objet de son voyage, de même que sur la durée de son séjour.

Comment comprendre donc que le chef d’une Institution de la République quitte le pays sans en informer ses collaborateurs et les hautes autorités du pays ? Il est certes vrai que le président Ouattara et son Premier ministre Amadou Gon Coulibaly étaient hors de la côte d’Ivoire à cette période-là. Le PAN aurait pu toutefois passer l’information d’une manière ou d’une autre aux autorités ivoiriennes.

Quoi qu’il en soit, la lecture des différents évènements dans un proche avenir permettront d’en savoir davantage sur cette situation.

Notons par ailleurs que les relations entre Alassane Ouattara et Guillaume Kigbafori Soro ne sont pas au beau fixe depuis l’éclatement d’une vague de mutineries en janvier 2017. Certains proches du vice-président du RDR chargé de la région du Tchologo incitent d’ailleurs leur champion à se démarquer du parti présidentiel et à se porter candidat pour la présidentielle de 2020.

afrique sur-7.fr

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment