12142018Headline:

Abidjan: Marceline Gneproust, victime d’une épuration à Fraternité Matin ?

Venance Konan, Directeur du quotidien gouvernemental Fraternité Matin, a limogé 123 agents, dont 11 journalistes. Au nombre de ces derniers, Marcelline Gneproust, ancienne lauréate du prix Ebony.
Fraternité Matin est dans une véritable tourmente ces dernières années avec une perte de plus de 34 milliards en un an. Le quotidien gouvernemental est en effet soumis à un plan de redressement opérationnel, financier et social décidé en Conseil des ministres, le 16 décembre 2017. Aussi, dans la mise en œuvre de ce plan de redressement, Venance Konan, Directeur général de cette entreprise de presse étatique, a décidé de se séparer de plusieurs deses employés au nombre total de 123 agents, dont 11 journalistes.

Mais ce qui intrigue le plus, c’est qu’il y a parmi ces journalistes sur le départ le nom de Marceline Gneproust. Celle-ci était pourtant le Super Ebony en 2012, prix récompensant le meilleur journaliste au cours d’une année civile en Côte d’Ivoire. Elle a également décroché le prix de meilleure journaliste presse écrite du Prix panafricain Efua Dorkenoo en 2016, à New York.

C’est donc de cette belle plume que vient de se séparer Venance Konan, le DG de Frat Mat, dont la gestion est pourtant décriée. Aussi, certains observateurs ont vite fait de franchir le pas, soupçonnant le DG de regler des comptes avec certains de ses collaborateurs.

Notons que Marcelline Gneproust a perdu son époux, le 4 juin dernier, des suites d’une crise de paludisme, et ce, après 38 ans de vie commune. Elle a donc à sa charge leurs deux enfants (Nelly et Aude) laissés par leur défunt père.

Visiblement le ciel s’abat sur cette consœur qui partira définitivement de son poste de chef du service santé de Fraternité Matin, le mardi 18 décembre prochain. A moins que les autorités ivoiriennes se saisissent du dossier pour trouver une issue favorable à cette affaire.

 

abidjan.net

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment