08202018Headline:

Abidjan: Ouattara et Bédié, enfin le temps des compromis ?

Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié pourraient se rencontrer ce mercredi 8 août pour aplanir leurs divergences à propos du Parti unifié. A en croire Jeune Afrique, cette rencontre entre les deux locomotives de la coalition au pouvoir intervient à un moment de crispations politiques.

Diamétralement opposés sur la question de l’alternance en 2020, Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié ne sont pas en odeur de sainteté ces derniers temps. Aussi, la création du Parti unifié a encore approfondi ces dissensions entre le Président de la République et le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). Une frange du vieux parti, conduit par le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, a d’ailleurs créé « Sur les traces d’Houphouët-Boigny », un courant favorable à la nouvelle entité politique, le RHDP unifié.

Toutefois, le Président ivoirien avait annoncé, lors de l’Assemblée générale constitutive du Parti unifié, sa volonté de poursuivre les discussions avec son “aîné” afin de trouver un compromis sur leur alliance en vue de la prochaine présidentielle.

C’est dans ce cadre qu’une rencontre est annoncée entre les deux leaders politiques, au lendemain de la célébration du 58e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. Les regards sont donc tournés vers le lieu de cette rencontre pour voir si la fumée blanche sortira enfin à la suite de ces discussions.

Cependant, lors de son discours à la nation, le président ivoirien avait réitéré sa position à propos des candidatures à la prochaine présidentielle. « Tous ceux qui souhaitent être candidats à l’élection présidentielle de 2020 pourront l’être conformément aux dispositions de la Constitution de la 3e République », a-t-il déclaré.

Cette position qui tranche toujours avec celle du Sphinx de Daoukro qui entend faire d’un militant actif du PDCI le candidat du RHDP pour la présidentielle de 2020.

Parviendront-ils enfin à s’entendre sur une formule consensuelle pour aller à ces joutes électorales en rang serré ?

 

afrique-sur7.fr

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment