07172019Headline:

Abidjan: Ouattara Gnonzié «Tout le monde a été, est et sera Houphouëtiste»

Lundi 11 Février 2019 –Le président du Rassemblement pour la Paix (RPP, Ouattara Gnonzié, a reçu les vœux de ses militants le week-end dernier à Abidjan.

Il a profité de cette occasion pour se prononcer sur l’actualité socio-politique.

Le parti qui défend les idéaux du premier président de la Côte d’Ivoire, Félix Houphouët Boigny, a rappelé les valeurs de l’homme.

Pour M. Gnonzié, tout le monde a été, est et sera Houphouëtisme avant de relever les voix pour aller en 2020.

« La voie du rassemblent, de la convivialité, du dialogue et du respect de l’Etat de Droit et de la Démocratie. Cette voie nous conduit à la paix, à la quiétude, à la concorde et surtout à la mise en œuvre d’une Commission Electorale Indépendante, consensuelle, inclusive, impartiale, Equilibrée et bénéficiant par conséquent de la confiance de tous les citoyens notamment les acteurs politiques. La deuxième voie c’est celle de l’autoritarisme, de l’arrogance, du mépris, du déni de justice, du refus du dialogue, du repli sur soi », a-t-il relevé avant de poursuivre.

« Un autre signe dont on aurait pu penser que le pays en tirerait le meilleur profit, c’est le nom de Felix Houphouët-Boigny le père fondateur de la Côte d’Ivoire. Dans l’espoir que la classe politique en tirerait plus de sagesse, en apprenant plus du Dialogue et de la paix, piliers essentiels de la politique Houphouëtiste. Malheureusement l’usage fait de cet apparent retour aux sources engendre pour toute la nation plus de problèmes que d’espoir qu’il était censé apporter. André Malraux, grand homme de culture français, qui fut ministre du Général De Gaule disait de l’homme, dans une célèbre formule :
« Tout le monde a été, est ou sera Gaulliste ». Dans le cas de la Côte d’Ivoire, vu les débats actuels, on pourrait paraphraser cette formule de Malraux : « Tout le monde a été, est et sera Houphouëtiste ».

Cependant, et selon l’ancien DG de la RTI, la crainte de grand nombre d’ivoiriens, c’est qu’il ne nous soit pas vendu, à coups de matraques et de marketing politique, un Houphouët-Boigny, défiguré, dénaturé et masqué…

Donatien Kautcha, Abidjan

Lire la suite de article sur: koaci.com

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment