11142018Headline:

Abidjan: Pour Billon, la reforme de la CEI n’arrange pas le pouvoir.

L’ancien porte-parole adjoint et actuel, secrétaire exécutif chargé des études, de la prospective et de la propagande du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex-allié au pouvoir), Jean-Louis Billon, a affirmé jeudi, que “les élections locales n’aurons pas de légitimité aux yeux des ivoiriens” sans la reforme de la Commission électorale indépendante (CEI, organe en charge des élections) sur la chaîne française TV5.

“Les élections locales n’auront pas de légitimité aux yeux des ivoiriens” a affirmé M. Billon ajoutant que “la reforme de la CEI” en vue des élections régionales et municipales “ne semble pas plaire au pouvoir” en place d’Abidjan.

Pour Jean louis Billon “ces scrutins n’ont pas un enjeu fondamental” pour le PDCI, qui reste selon lui “focalisé” sur la présidentielle de 2020.

Le 06 août, le président ivoirien Alassane Ouattara avait “instruit le gouvernement de réexaminer la composition” de la CEI comme “le recommande la Cour africaine des droits de l’Homme et des Peuples” qui avait ordonné en 2016 à la Côte d’Ivoire, de rendre l’institution “conforme aux instruments juridiques régionaux”, dans un message à la nation.

Le 05 septembre, M. Ouattara a précisé que cette “réforme de la composition de la CEI” concerne “l’élection présidentielle de 2020”.

L’opposition ivoirienne dénonce régulièrement la composition de la CEI, se disant “insuffisamment représentée” au sein de la commission dont elle souhaite la réforme.

Mardi, dans une conférence de presse, Abou Drahamane Sangaré a dénoncé cette “volte-face du chef de l’Etat qui selon lui constitue un reniement inacceptable de la parole officielle”.

Hier, c’était au tour du président de la Jeunesse du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (JPDCI), Valentin Kouassi d’annoncé des “manifestations éclatées le 13 octobre”, date prévue pour la tenue des élections régionales et municipales “pour exiger la reforme de la Commission électorale indépendante” (CEI), au cours d’une conférence de presse.

 

afrique-sur7.fr

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment