05242019Headline:

Abidjan: Pour une véritable reforme de la CEI Amadou Gon prévient « Il y a des acquis certains que nous devons capitaliser »

Mardi 22 Janvier 2019 –Le dialogue direct entre le gouvernement et l’opposition sur la réforme Rechercher réforme de la Commission Électorale Indépendante (CEI) a démarré lundi à la Primature.

Pour ceux qui appellent à une véritable refonte de cette institution dirigée par Youssouf Bakayoko décrié après chaque scrutin, le premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, prévient qu’il y a dejà des acquis certains qui doivent être capitalisés aidé à la réflexion.

« Il y a des acquis certains que nous devons capitaliser et qui doivent aider à la réflexion, dans notre quête d’un organe impartial, efficace, régi par un processus de prise de décisions transparent », a déclaré le chef du Gouvernement, comme rapporté par les services de la Primature.

Après cette rencontre d’ouverture, les partis politiques disposent de deux semaines pour élaborer leurs contributions et les déposer au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité qui, sur cette base, va préparer la deuxième rencontre avec le Premier Ministre.

Dans la même dynamique, il est prévu une rencontre le 24 janvier entre le Premier Ministre et les acteurs de la société civile.

Pour rappel, cette rencontre se tient conformément à la volonté du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, de donner droit aux recommandations de la Cour africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP), quant au réexamen de la composition de la CEI, en vue d’en assurer un meilleur équilibre.

Donatien Kautcha, Abidjan

koaci.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment