12142018Headline:

Abidjan: Sidi Touré soutient que le RHDP va “remporter” les élections reportées.

Le porte-parole du gouvernement ivoirien Sidi Touré a qualifié d'”incongruité” que le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex-allié au pouvoir) ait “fait appel” à des avocats français pour défendre ses candidats dans le cadre du contentieux électoral, après les élections couplées municipales et régionales du 13 octobre.

“Nous avons été surpris de constater que d’autres font appel à des avocats étrangers pour discuter de sujet à contenu local. Ceci est une incongruité que nous ne comprenons pas”, a réagi M. Sidi, lors de la traditionnelle conférence de presse après conseil des ministres.

Le PDCI qui dénonçait après l’annonce des résultats, des “victoires confisquées” de ses candidats dans des régions et communes, a engagé deux avocats français pour les défendre dans le cadre du contentieux électoral.

De nombreux candidats issus du PDCI et du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir), déclarés perdants par la Commission électorale indépendants (CEI), avaient déposé des recours à la Cour suprême.

Sur quelques 103 recours concernant 60 municipalités et 14 régions, la chambre administrative de la Cour suprême a annulé les résultats dans six communes et deux régions et ordonné la reprise du scrutin dans ces localités.

Lundi, le gouvernement a fixé au 16 décembre la reprise du vote dans ces localités.

“C’est le RHDP qui est frappé”, a affirmé le porte-parole du gouvernement en allusion à cette décision qui concerne cinq candidats de la coalition qui avaient été déclarés élus par la CEI, ajoutant : “Nous allons repartir de plus bel à ces élections pour remporter.

 

afrique-sur7.fr

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment