11162018Headline:

Abidjan: Simone Gbagbo prêche-t-elle dans le désert ?

Depuis sa sortie de prison, Simone Gbagbo s’est assigné comme mission de réconcilier les Ivoiriens. Mais ce message de paix, de pardon et de réconciliation est-il véritablement partagé par ses compatriotes ?

Simone Gbagbo a recouvré la liberté, le 8 août 2018, à la faveur d’une ordonnance d’amnistie prise par le Président Alassane Ouattara. Plutôt que de ressasser ses souffrances et autres privations subies pour en faire des motifs de vengeance, l’ancienne première dame a embouché le message du pardon, de la paix et de la réconciliation. Aussi, à chacun de ses visiteurs, elle ne cesse de prêcher sur sa nouvelle ligne de conduite.

« Je suis sincère dans cette campagne que je fais. Je le dis parce qu’il n y a pas d’autre voie que de pardonner, que de régler le problème entre frères. Le pardon est la seule solution valable pour le pays », précise-t-elle à ceux de ses détracteurs qui mettent en doute son engagement.

Pour l’épouse de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, le conflit qu’a connu la Côte d’Ivoire nécessite qu’on y apporte une solution définitive. « La solution pour régler ce conflit et de retrouver la paix dans ce pays, c’est qu’on accepte de pardonner », a-t-elle indiqué, avant d’ajouter : « Nous vivons dans une société organisée. Nous ne devons pas être des communautés juxtaposées. Les unes à côté des autres. Nous devons être une société qui se brasse, qui s’interpénètre, et pour cela, il faut absolument que le conflit qui a été créé en Côte d’Ivoire soit réglée. »

Cependant, l’atmosphère politique actuelle laisse clairement entrevoir que le message de Simone Ehivet Gbagbo n’est pour l’instant pas partagé par tous les Ivoiriens. Les élections régionales et municipales du 13 octobre dernier ont en effet été émaillées de violences. Au moins cinq morts, plusieurs blessés et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés lors de ce scrutin local.

Qu’adviendra-t-il donc lors de la Présidentielle de 2020 qui s’annonce déjà avec tant de tensions à l’horizon ?

jeune afrique

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment