08212018Headline:

Abidjan: une pension de 300 000 Fcfa offerte à 12 icônes de la culture ivoirienne

En plus des 40 premiers bénéficiaires de la pension du Chef de l’Etat, 12 artistes rentrent en lice pour obtenir cette faveur. C’est en collaborateur avec le ministère de la Culture et de la Francophonie que la liste des 12 artistes qui bénéficieront d’une pension à hauteur de 300 000 Fcfa va être rendue officelle.

Il s’agit de des musiciens Monseigneur Pierre-Marie Coty, Assmien Ahoulou Paul, Bamba Yang, Yao Tanoh Edouard, Lago Tapé Séhia dit Luckson Padeau et N’guessan Santa, des artistes plasticiens Stenka Samir Jacques, Djiré Mahé, Ba Youssouf, Dadier Christophe, de l’écrivain Isaïe Biton Koulibaly et du photographe Paul Kodjo.

Initiée depuis 2014, cette pension a pour but de permettre aux icones de la culture de vivre décemment. Ce geste est une marque de reconnaissance pour le gouvernement pour leur contribution significative au développement des arts et de la culture de la Côte d’Ivoire.

La pension de 300 000 Fcfa y va de la collaboration du ministère de tutelle qui décaissera 100 000 Fcfa et le Président de la République qui déboursera 200 000 Fcfa. Ce bénéfice de pension a débuté depuis l’an 2015 avec 15 artistes. La liste a continué de s’étoffer d’année en année jusqu’à aujourd’hui.Mais cette liste se verra réduite par le décès de 7 d’entre eux que sont Dapley Stone, Johnny Lafleur, Albertine N’guessan, Paul Ahizi, Tantie Oussou, Lago Liadé et Kouamé Adigri.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment