06202018Headline:

Abidjan: Venance Konan favorable à un 3ème mandat du président Ouattara ?

Le journaliste-écricain et directeur général du groupe Fraternité Matin, Venance Konan, soutient l’éventualité de candidature du président Alassane Ouattara pour un 3ème mandat en 2020, affirmant ne pas agréer le principe de limitation des mandats présidentiels.

 

Dans une interview accordée à un journal national, Venance Konan explique sa position par le fait que les Africains sont tombés dans un piège en s’engageant dans cette histoire de limitation de mandat. « Pour moi, cette limitation des mandats n’est pas la solution idéale », a déclaré le DG de Fraternité Matin.

A son avis, quand « un président travaille bien, qu’on lui laisse le temps de continuer. Mais, en même temps, si on constate son incapacité à bien gérer, on l’écarte. Cela va de pair avec l’idée de démocratie vraie et d’élections justes et honnêtes ».

Pour Venance Konan, « aux Etats-Unis, les mandats présidentiels sont limités à deux, mais lorsque cela s’est avéré nécessaire, ils ont une fois donné quatre mandats à l’un de leurs présidents, Franklin Delano Roosevelt en l’occurrence », argumente-t-il.

« Je ne peux pas me prononcer sur la question d’une 3ème candidature d’Alassane Ouattara tant que l’intéressé lui-même n’a pas déclaré officiellement être intéressé par un 3ème mandat. Cela dit, je ne cache pas être un grand admirateur de M. Ouattara », a-t-il fait savoir, soutenant qu’Alassane Ouattara peut être candidat parce que « la nouvelle Constitution remet le compteur à zéro ».

 

 

koaci.com

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment