04212019Headline:

Abidjan: Voici la vision du nouveau chef d’Etat-major de la Marine pour un service remarquable.

Le contre-amiral N’Guessan 

Le nouveauchef d’Etat-major de la Marinenationale, le contre-amiral, N’Guessan Kouamé Célestin a pris fonction vendredi.
La cérémonie de passation de charges et prise de commandement s’est déroulée à la base navale d’Attécoubé en présence du chef d’Etat-major  des Armées, le Général de Division, Lassina Doumbia, comme constaté sur place par KOACI.
Dans son discours, le successeur du vice-contre-amiral, Djakaridja Konaté, a d’entrée exprimé sa joie et sa grande fierté pour sa désignation à la tête de la marine nationale.
Il s’est dit conscient de la lourde responsabilité, mais a assuré que sa conviction et sa détermination sans faille permettront de maintenir le prestige de l’une des composantes des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI).
« Je veux affirmer haut et fort de mettre tous les marins au travail », a-t-il affirmé.
Le contre-amiral a déploré le manque de moyens mis à la disposition de la marine dans le cadre de l’une de ses missions, qui est de lutter contre le trafic sur l’espace maritime ivoirien qui a une couverture de 220 Km et regorge de nombreuses richesses.
« Toutes ces richesses doivent être protégées en vue d’une exploitation rationnalisée et contrôlée », a-t-il exhorté.
Le chef d’Etat-major  de la Marine, le contre-amiral, N’Guessan Kouamé Célestin a ensuite dévoilé ses priorités afin de redorer le blason du corps.
« Je veux redorer l’image du marin en lui redonnant son image et son prestige (…) Nous allons poursuivre le renforcement de la capacité de formation (…).Je vais m’inscrire dans une posture de manager (…). Je vais mettre un point d’honneur à promouvoir les actions sociales au profit de tous les marins », a-t-il dévoilé, et d’exhorter les marins au travail dans la rigueur et surtout dans la discipline. Enfin il a lancé envers ses troupes. « Ceux qui veulent violer le code de discipline, doivent débarquer du navire de la marine nationale et de démissionner dès à présent. »
C’est le 28 décembre dernier, que le contre-amiral N’Guessan Kouamé Célestin a été nommé à la tête de la marine nationale par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, en remplacement de vice-contre-amiral, Djakaridja Konaté appelé à une autre fonction.
Il devient ainsi le 12è officier commandant de la marine toutes nationalités confondues et le 9è ivoirien nommé à ce poste depuis sa création par la loi No60-2019 du 27 juillet 1960.

Donatien Kautcha

koaci.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment