12112018Headline:

Abidjan: Voici le brillant bilan annuel de la douane ivoirienne.

 

 

Sanogo et Da vendredi à Abidjan

Samedi 08 Décembre 2018 – Les douanes ivoiriennes ont abordé la dernière ligne droite dans le cadre du recouvrement des taxes et de la mobilisation des recettes pour l’atteinte de ses résultats en fin d’année.
Le Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat,Moussa Sanogo  se félicite des efforts déployés au quotidien par le Directeur général des douanes et de ses collaborateurs qui se ressentent déjà dans les résultats en matière de mobilisation des ressources.

«Je voudrais vous féliciter pour l’ensemble des résultats obtenus et vous encourager à aller plus loin et souhaiter à avoir une douane vertueuse, efficace et une Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020, » a déclaré hier à l’école des douanes, le ministre Moussa Sanogo  à l’occasion d’une cérémonie de remise de véhicules et de motos aux douaniers pour leur permettre d’exécuter au mieux leurs missions.


Au cours de cette cérémonie de renforcement des moyens d’exécution des travaux de la douane, le ministre a encouragé le DG des Douanes, le Colonel Da Pierre Alphonse à réaliser des résultats extrêmement intéressants qui seront présentés aux autorités.

Ce sont plus de vingt véhicules de types 4×4 et de nombreuses motos qui ont été remis officiellement au DG des Douanes pour les agents.

« L’appréciation juste des performances des douanes ne peut se faire qu’à l’aune des moyens qui sont mis à la disposition de cette régie. Vous avez un rôle important pour la consolidation de la compétitivité de notre économie et pour sa protection. Je voudrais vous engager à continuer dans ce sens, à faire en sorte que notre pays puisse continuer sa marche vers l’avant que les 8 à 9% de croissance que nous enregistrons chaque année que nous puissions réaliser cette performance sur 20 à 25 ans de sorte que à faire basculer notre pays dans le camp des pays les plus importants à l’échelle de la planète, » a expliqué M. Sanogo.

Les défis des douanes ivoiriennes sont importants. Il s’agit notamment des questions relatives au transit routier inter Etat.

Le Secrétaire d’Etat souhaite que les efforts soient accrus pour la lutte contre ce «fléau ».

Il s’agit également de l’amélioration de la surveillance aux frontières. Le ministre rassure les douaniers qu’il va faire le maximum pour qu’ils aient les moyens pour travailler aux différents bureaux frontières.

Moussa Sanogo s’est enfin réjoui de ce qu’il constate dans la ville depuis quelque temps, le contrôle des automobilistes.

«Je vois les éléments du GRA qui contrôlent les automobiles. Je pense que nous devons faire le maximum pour que la fraude soit derrière nous de sorte que nous puissions véhiculer une image positive de notre pays où l’administration est compétente et faire des affaires est important, » a-t-il conclu faisant allusion à la fraude que le pays a vécue et qui a malheureusement fait « le chou gras de la presse internationale. »

Après réception des clés d’un véhicule, le Colonel Da Pierre Alphonse a salué les actions du ministre en faveur de l’administration douanière.

«Hier vous étiez avec nous à Takikro, à Noé, à Ouangolo, à M’Bengué aujourd’hui vous êtes encore avec nous. Vous nous mettez toujours au centre de vos préoccupations, nous comprenons que vos attentes à notre endroit sont très fortes, » s’est justifié le DG des Douanes.

Il a rassuré le ministre que les moyens reçus vont permettre aux agents des douanes d’être efficace sur le terrain.

«Aujourd’hui la lutte contre la fraude, la lutte contre la contrebande, l’efficacité de l’administration des douanes passe par des moyens effectif afin que les résultats attendus soient effectivement au rendez vous, » a mentionné le Colonel.

Le DG a en définitive invité ses collègues à faire au mieux leur travail et a encouragé les bénéficiaires à faire bon usage du matériel roulant de sorte à ce que les résultats suivent comme l’espère le Secrétaire d’Etat et le Premier ministre.

Wassimagnon

koaci.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment