01182019Headline:

Abidjan: Voici les propos d’un pro-Soro face à Ouattara pour les élections 2020.

Le discours du Président Alassane Ouattara face aux chefs traditionnels et guides religieux, lundi dernier lors de la cérémonie de présentations des vœux du nouvel an 2019, relatif à la présidentielle de 2020, a attiré l’attention du Professeur Franklin Nyamsi, conseiller de Guillaume Soro, Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Dans une publication au vitriol, le professeur de philosophie crache certaines vérités au chef de l’Etat ivoirien.

La paix en 2020 n’est-elle qu’une affaire de promesses personnelles d’hommes politiques en Côte d’Ivoire?￰ Élections d’octobre 2018: une dizaine de personnes tuées en Côte d’Ivoire. Celui qui dit qu’il n’y aura rien de tel en 2020 a déjà négligé les victimes de 2018 comme celles des élections de 2000 et de 2010.

Et ce sont les mêmes négligents qui refusent de réformer la CEI depuis 2016, bénéficiant des trucages, des tripatouillages et des violences organisées par leur système. Le cynisme politique du RHDP-RDR est intolérable. Cette fois ci, soyons sérieux! Pour que 2020 soit réussi, il faut:

1) Que le Chef de l’Etat actuel respecte scrupuleusement la constitution en n’essayant pas de s’octroyer deux nouveaux mandats en 2020

2) Que l’Exécutif ivoirien accepte de mettre en œuvre une réforme consensuelle et transparente de la CEI avant l’année 2020. Et que cesse la stratégie dilatoire qui consiste à vouloir faire traîner cette réforme de 2019 à 2020

3) Que La loi de 93 sur l’autonomie des partis politiques soit rigoureusement respectée par le pouvoir. Laissez les partis d’opposition fonctionner en paix! Occupez-vous de votre parti.

Conclusion : la paix en 2020, ne se paie pas de promesses. Elle passe par des actes concrets de justice politique et d’éthique collective. Aucun individu ne peut être le garant de la paix dans un pays. C’est le respect des lois justes qui assure la paix des républiques. Nous sommes et serons vigilants.

Professeur Franklin Nyamsi

Paris, ce 8 janvier 2019

linfodrome.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment