12092022Headline:

Aboubakar Soumahoro, un migrant ivoirien devenu député italien

– Alors que la coalition des droites l’a emporté lors des élections législatives, l’arrivée au Parlement d’Aboubakar Soumahoro, premier homme noir député du pays, représente un autre évènement symbolique.

Des bottes comme arme politique. Jeudi 13 octobre, Aboubakar Soumahoro, issu de l’alliance Verts-Gauche, a fait son entrée au Parlement italien en revêtant une paire de bottes en caoutchouc, pleines de boue, pour rendre hommage aux travailleurs agricoles étrangers venus en Italie. «Nous apportons ces bottes au Parlement, les mêmes qui ont piétiné la boue de la misère. On porte les bottes de la lutte au Palais pour représenter les souffrances, les désirs, les espoirs. Pour ceux qui sont exploités et ceux qui ont faim. Avec des pieds fermes dans la réalité», a déclaré l’élu d’Émilie-Romagne, une région industrielle du Nord, sur Twitter. Lui-même ne possède la nationalité italienne que depuis dix ans.

D’abord donné perdant derrière la candidate de droite radicale Fratelli d’Italia, Aboubakar Soumahoro a été repêché grâce au mode de scrutin italien qui désigne un tiers des députés au vote uninominal, puis le reste à la proportionnelle. Son choix vestimentaire n’a pas manqué de surprendre, mais…

 

Comments

comments

What Next?

Recent Articles