Le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana a insisté le lundi 20 février 2023, sur les défis liés à l’accès à l’eau et l’assainissement pour tous en Côte d’Ivoire.
Selon le premier responsable ivoirien de l’hydraulique, Bouaké Fofana, plusieurs défis majeurs notamment celui du financement, restent à relever pour l’accès à l’eau et à l’assainissement à un coût abordable pour tous. Il s’exprimait à l’occasion de la cérémonie d’ouverture officielle du 21ème congrès international de l’Association africaine de l’Eau et de l’Assainissement Eau (AAEA), Abidjan-Cocody.
Ce que dit le ministre
« Les investissements pour fournir des services d’eau et d’assainissement durables, et les fonds nécessaires pour répondre aux attentes sociales et environnementales actuelles sont énormes. Selon une étude de l’OCDE, le capital nécessaire à l’échelle mondiale pour financer les investissements dans les infrastructures clés s’élèverait à environ 75 000 milliards de dollars d’ici à 2030, dont près de la moitié pour l’eau et l’assainissement », a fait savoir Bouaké Fofana.
Pour lui, le renforcement de l’intégration opérationnelle de l’Eau et de l’Assainissement doit conduire désormais à des projets intégrés, et à prévoir systématiquement une composante assainissement dans chaque projet d’hydraulique.
Selon le président de l’AAEA, Silver Mugisha, l’objectif de ce congrès est de combler l’écart en matière d’accès à l’eau et à l’assainissement, de renforcer le leadership en proposant des solutions intelligentes et de proposer un plan pour l’urbanisation rapide, de travailler pour l’accès aux financements et de renforcer les capacités des acteurs.
” Le congrès s’appellera désormais l’Association africaine de l’Eau et de l’Assainissement (AAEA)”
Au cours de cet événement, il a annoncé que le congrès s’appellera désormais l’Association africaine de l’Eau et de l’Assainissement (AAEA) avec l’ajout du volet ”Assainissement ”.
Le directeur pays de la Banque islamique de Développement (BID), Oumar Ouattara, a, de son côté, relevé que les investissements de la BID dans l’eau et l’investissement en Côte d’Ivoire représentent 426 millions de dollars US.