12142018Headline:

Adama Bictogo, depuis Koumassi: “Nous voulons que le Pdci s’engage parce que le Rdr ne vivra pas”

Le Rassemblement des républicains (Rdr, au pouvoir) n’attendra pas indéfiniment son allié Pdci, pour aller au parti unifié Rhdp (Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp).

C’est ce qu’a fait savoir Adama Bictogo, Vice-président du Rdr chargé de la mobilisation et de l’Agnéby-Tiassa, le dimanche 17 juin 2018, aux responsables de structures et militants de Koumassi. Dans le siège du Rdr ”Mah Diallo” plein à craquer, Bictogo, qui se félicitait de la tenue du Bureau politique du Pdci, ce même dimanche, a laissé entendre, relativement au parti unifié Rhdp: ”Nous voulons que le Pdci s’engage parce que le Rdr ne vivra pas au rythme du Pdci, mais selon la nouvelle orientation du Rhdp. Nous ne marcherons pas selon les humeurs du Pdci”. L’ancien ministre de l’Intégration africaine (Bictogo, Ndlr) d’affirmer clairement, que le Rdr a opté pour le Rhdp unifié. ”Le Rhdp est notre voie et la nouvelle voie de la Côte d’Ivoire parce qu’on a besoin de paix et de stabilité”, a-t-il soutenu.

Aux militants de sa formation politique, qui ont encore des doutes, et qui se posent des questions sur leur avenir politique dans ce parti unifié, il leur a demandé de faire confiance au président d’honneur du Rdr, Alassane Ouattara et aux membres de la haute direction du parti. ”Ils ne trahiront jamais la lutte…Dans les mois à venir, votre foi va se forger, et dans deux ans, vous allez nous donner raison”, les a t-ils rassurés, non sans souligner qu’il faut aller au Rhdp unifié, eu égard aux souffrances endurées. Toutefois, a-t-il précisé, ”le Rhdp unifié ne veut pas dire que les structures du Rdr ne doivent pas s’organiser”. Pour lui, il est nécessaire de s’organiser pour s’imposer à l’intérieur du parti unifié. Adama Bictogo a insisté longuement sur la notion de rassemblement, pour expliquer le choix du Rhdp unifié.

”Rien ne vaut la famille, et quand on est unis, on est forts”, s’est-il convaincu. Aussi, pour les élections municipales à venir, il a souhaité que la commune de Koumassi devienne une ”commune Rhdp unifié”. ”Nous voulons un Rhdp coloré. Aucun militant ne doit aller avec un allié du Rhdp qui n’est pas unifié”, a recommandé Bictogo qui a ajouté: ”le Rhdp unifié doit gagner toutes les élections”. Mais avant, a-t-il dit, il est impérieux pour les militants du Rdr de s’inscrire massivement sur la liste électorale dès ce lundi 17 juin 2018. ”Il faut se mobiliser et aller dans tous les quartiers, pour s’inscrire sur la liste électorale”, a-t-il exhorté.

Par ailleurs, le Vice-président du Rdr a longuement rendu hommage au député de Koumassi, Cissé Bacongo (absence justifiée) avec qui il a dit avoir mené des combats épiques pour le Rdr. Il a appelé les responsables politiques de Koumassi à mettre fin à leur division qui paralyse le parti dans cette commune. En outre, Bictogo s’est proposé de s’impliquer dans la résolution de la crise. Auparavant, Sidi Mohamed Koné, le Secrétaire départemental Rdr de Koumassi, avait ressassé les qualités de M. Bictogo qu’il a présenté comme ”l’un des rares cadres du Rdr, qui donne encore espoir aux militants”. Étaient présents aux côtés de Bictogo, entre autres, le député Sangaré Yacouba et Dr Brice Kouassi.

 

 

linfodrome.com

 

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment