08092022Headline:

Adhésion à l’UE: Vingt-Sept pays approuvent officiellement la candidature de l’Ukraine

Au 120e jour de l’invasion russe en Ukraine, mercredi 22 juin, la ville de Lyssytchansk, dans le Donbass, est toujours le théâtre de violents combats. L’armée de Moscou resserre son étau sur cette zone du Donbass qu’elle essaye d’encercler. Ce jeudi, le destin de l’Ukraine se joue aussi à Bruxelles. Les Vingt-Sept ont officiellement approuvé le statut de candidat à l’UE à l’Ukraine.

Les 27 chefs d’états et de gouvernements de l’Union européenne sont réunis depuis ce jeudi à Bruxelles pour leur traditionnel sommet d’été, rapporte notre correspondant à Bruxelles, Pierre Benazet. De nombreuses préoccupations économiques sont à l’ordre du jour du fait de l’agression russe contre l’Ukraine, mais le sujet emblématique c’est le statut de candidat à l’adhésion.

Le président du conseil italien Mario Draghi estime impossible de traîner des pieds. Le ministre français des Affaires européennes évoquait depuis ce mercredi un consensus des 27 en faveur de l’octroi du statut de candidat à l’Ukraine et la France est loin d’être la seule à l’annoncer, on a aussi entendu le Premier ministre grec parler d’unanimité à ce sujet.

Les dirigeants des Vingt-Sept ont reconnu jeudi à l’Ukraine et à la Moldavie le statut de candidat à l’Union européenne, a annoncé le président du Conseil européen Charles Michel, évoquant un « moment historique », en pleine offensive russe.

Cette décision très attendue par Kiev, prise lors d’un sommet des chefs d’État et de gouvernement des pays de l’UE à Bruxelles, marque le début d’un processus long et complexe en vue d’une adhésion.

Melv

Comments

comments

What Next?

Recent Articles