01282023Headline:

Affaire des 46 soldats ivoiriens: une délégation ministérielle ivoirienne est arrivée à Bamako

Une délégation ivoirienne a atterri ce jeudi 22 décembre à Bamako pour rencontrer les autorités maliennes et discuter de l’affaire des 46 soldats ivoiriens détenus dans le pays. Ce sera une nouvelle fois sous la médiation togolaise.

C’est le ministre d’État chargé de la Défense, Téné Birahima Ouattara, qui conduit la délégation ivoirienne. Elle comprend également au moins un autre ministre ivoirien ainsi qu’un proche collaborateur du président, Alassane Ouattara.

Robert Dussey, ministre togolais des Affaires étrangères, est également attendu à Bamako ce jeudi. Le Togo assure la médiation dans l’affaire des 46 militaires ivoiriens détenus dans la capitale malienne depuis cinq mois. D’après nos informations, la médiation togolaise pourrait proposer aux deux parties une reformulation d’un protocole d’accord dans le cadre de la libération des militaires ivoiriens.

Rencontre avec Assimi Goïta

Mais cette visite devrait surtout permettre aux officiels ivoiriens et maliens de se parler directement pour faire avancer le dossier. C’est ce qui a manqué, reconnait un haut fonctionnaire de Bamako.

Une visite de la délégation ivoirienne au président de la transition malienne, le colonel Assimi Goïta, est annoncée. Toujours d’après nos informations, il n’est pas du tout exclu que Bamako accepte que ses hôtes rendent également visite aux 46 militaires ivoiriens détenus.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles