11192018Headline:

Affrontements sanglant entre gangs rivaux à Yopougon-Koweit: Stéphane Kipré cogne fort…

Après la chaude journée du jeudi 18 juillet 2018, marquée par des affrontements sanglants, entre gangs rivaux de Yopougon Koweit , pour le contrôle d’un fumoir, Stephane Kipré, le président de l’Union des Nouvelles générations (Ung) s’est interrogé sur la volonté du gouvernement à régler définitivement la question des enfants dit « microbes » en Côte d’Ivoire. Ci-dessous l’intégralité de son message.

Chers amis,
C’est avec effroi que j’ai regardé sur les réseaux sociaux les différentes vidéos liées à l’affrontement entre gangs rivaux de Yopougon Koweït ; des adolescents communément appelés « Microbes » armés de machettes. Selon la presse, ces groupes sont commandés par des parrains locaux de la drogue.
Je suis d’autant plus peiné que cet affrontement s’est soldé par des blessés graves au sein de la population mais aussi des pertes en vie humaine.

Ces évènements d’hier soulèvent des interrogations quant au traitement du banditisme dans notre pays et plus généralement dans le pays. En effet, ces enfants qui passent toutes leur journée dans des fumoirs à la barbe des autorités sont selon plusieurs enquêtes parrainés par certains barons de l’armée proches du pouvoir. La presse nous informe que le fumoir avait été détruit en 2016 sans que les tenants ne soient inquiétés par la justice au point de l’ouvrir de nouveau les jours à venir.

Comment comprendre que ce phénomène des « microbes » qui perdure depuis des années ne soit pas traité efficacement par le gouvernement au point de livrer les pauvres populations à leur triste sort ?

La Côte d’Ivoire est un grand pays dans la sous-région et en Afrique et l’image que cette violence véhicule est nocive aussi bien pour les investissements que pour le tourisme. J’invite le gouvernement qui jusqu’à présent donne l’impression d’être complice de cette violence à prendre les mesures idoines pour y parer.

 

lebabi.net

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment