10192018Headline:

Afrique : Voici le top 10 des villes où il fait bon vivre, un classement exclusif

10 meilleures villes africaines

Où se loge-t-on, où se soigne-t-on, où se cultive-t-on, où se porte-t-on le mieux en Afrique ? Telles sont les questions à l’origine de ce classement spécialement conçu par la rédaction. Un article du Jeune Afrique Spécial n°4 : “Quand les villes font leur révolution”.

Les classements internationaux sur les villes offrant la meilleure qualité de vie donnent, pour le moment, peu de visibilité aux métropoles africaines, dont la plupart sont évidemment encore fort loin de rivaliser avec leurs homologues européennes, américaines ou asiatiques. Ainsi, seules 4 métropoles africaines figuraient dans le top 100 du classement mondial des villes selon leur qualité de vie, publié en décembre 2012 par le cabinet américain Mercer, qui fait référence en la matière : Port-Louis, à Maurice (82e), Cape Town (89e) et Johannesburg (94e), en Afrique du Sud, et Victoria, aux Seychelles (96e). C’est pourquoi Jeune Afrique a voulu élaborer son top 10 des villes africaines où il fait bon vivre, un article publié dans le J.A. spécial n° 4.

Les journalistes de la rédaction et correspondants locaux, à partir de leurs propres constats et en enquêtant sur le terrain, ont ainsi attribué aux métropoles du continent des notes pour chacun de ces différents critères : logement (offre, coût), accès aux services essentiels (eau, assainissement, électricité), transports, équipements structurants, sécurité, environnement et dynamisme économique, disponibilité et coût des biens de consommation, offre de formation (écoles, enseignement supérieur et formation professionnelle), offre de soins, vie culturelle, loisirs et cadre de vie (climat, espaces verts, environnement, etc.).

Voici les 10 villes qui arrivent en tête de ce classement :

Comments

comments

What Next?

Recent Articles