11232017Headline:

Alassane Ouattara a parlé à Soro-Ce qu’ils se sont dits

Le président Alassane Ouattara s’est récemment entretenu par téléphone avec Guillaume Soro. Une première depuis fin juin, date de leurs derniers échanges directs.

Ils communiquaient depuis par émissaires interposés, notamment via le président togolais Faure Gnassingbé, l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo ou encore Amadou Soumahoro, ex-secrétaire général du Rassemblement des Républicains (RDR).

Cette reprise de contact a eu lieu le 9 octobre, à l’initiative du chef de l’État de Côte-d’Ivoire, qui tenait à exprimer au président du Parlement son mécontentement pour son absence au congrès du RDR les 9 et 10 septembre, à Abidjan.

Selon nos sources, Alassane Ouattara est également revenu sur « l’affaire » de la cache d’armes dans laquelle est impliquée Souleymane Kamaraté alias « Soul To Soul », le directeur du protocole du président de l’Assemblée nationale, détenu depuis le 9 octobre à la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca).

Bien que cet échange ait décrispé les relations au sommet de l’État ivoirien, le climat reste à la défiance. Alassane Ouattara, qui le surnommait jadis « mon fils » ne digère toujours pas la volonté de son ancien protégé de se porter candidat à la présidentielle de 2020. Avant Alassane Ouattara, Kandia Camara avait pu rétablir le contact avec l’ancien chef rebelle en vue d’une rencontre à Paris où Soro Guillaume qui séjourne régulièrement à l’hôtel George V. Cette entrevue n’a toujours pas pu avoir lieu pour des raisons d’agenda.

Connection

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment