05222018Headline:

Alassane Ouattara et Ali Bongo ont quitté Abidjan pour Dakar

ouatt et bongo

Le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a quitté, vendredi après-midi, Abidjan pour Dakar où il participera, samedi, au 15è sommet de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).
Avant ce départ M. Ouattara a accompagné à l’aéroport international Félix-Boigny d’Abidjan son homologue Gabonais Ali Bongo Ondimba qui venait d’achever une visite officielle de 72h en Côte d’Ivoire.
Le 15e Sommet de la Francophonie se déroule à Dakar du 29 au 30 novembre autour du thème, «femmes et jeunes en francophonie : vecteurs de paix, acteurs de développement».
Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’OIF se réunissent pour définir les prochaines orientations de la Francophonie, statuer sur l’admission de nouveaux pays membres et élire le prochain Secrétaire général de la Francophonie en remplacement du Sénégalais Abdou Diouf.
Ali Bongo Ondimba a entamé, mercredi, sa visite officielle de travail de trois jours en Côte d’Ivoire par l’étape de Yamoussoukro, la capitale politique et administrative ivoirienne où il a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe du père-fondateur de la Côte d’Ivoire indépendante, Félix Houphouët-Boigny, décédé en décembre 1993.
Cette visite de M. Bongo Ondimba, la deuxième du genre dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest après celle de 2009, s’est poursuivie, jeudi, à Abidjan où il a été fait Chef traditionnel et citoyen d’honneur de la capitale économique ivoirienne.
Le Président Gabonais a été élevé, jeudi soir, à la dignité de Grand-Croix de l’ordre national ivoirien par son homologue Alassane Ouattara au cours d’un dîner offert à son honneur.
Cinq accords de coopération dans les domaines de l’économie, de la diplomatie, de l’éducation, de l’agriculture et militaire ont été signés, mercredi soir, à Yamoussoukro en vue de renforcer les relations entre les deux pays. 22 autres accords ont été signés à Abidjan dans le cadre de cette visite officielle.

Avec APA

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment